fbpx
Comité de Concertation : le SDI déplore les mesures ciblant le secteur Horeca
26 novembre 2021

A l’issue du Codeco de ce jour, la fédération patronale Interprofessionnelle SDI déplore les mesures limitant les heures d’activité du secteur Horeca à et imposant un nombre maximum de clients par table. La fédération réclame la réactivation et la prolongation au-delà du 31 décembre des mécanismes de soutien financier destinés à compenser les pertes de chiffre d’affaires des exploitants.

Pour le SDI, le secteur Horeca se trouve à nouveau et injustement visé, vu que ce n’est pas en son sein, mais plutôt dans la sphère privée de la population que le virus se propage. 

Daniel Cauwel : “Cette nouvelle attaque à charge du secteur Horeca me semble injustifiée et il sera très difficile pour les exploitants d’y adhérer ! Depuis bientôt deux ans, les cafés et restaurants se trouvent parmi les opérateurs économiques les plus pénalisés par la crise, alors qu’ils ne sont pas particulièrement responsables de la propagation du virus, que leur chiffre d’affaires est en berne et qu’ils ont consenti des investissements énormes afin d’accueillir leur clientèle dans le respect des règles sanitaires. 

Et Daniel Cauwel de poursuivre : “Au regard des répercussions négatives des mesures adoptées pour l’Horeca et le monde de la nuit, nous demandons que le gouvernement réactive ou prolonge au-delà du 31 décembre les mécanismes de soutien financier destinés à compenser les pertes de chiffre d’affaires des exploitants !

Le SDI se déclare par ailleurs soulagé par l’absence de décision de lockdown commercial. En effet, à la veille de la période des fêtes, les membres de la fédération et particulièrement les petits commerces ont absolument besoin de poursuivre leurs activités pour assurer leur survie économique.

Daniel Cauwel : “A moins d’un mois de Noël, il aurait été véritablement incompréhensible de ne pas leur permettre de fonctionner, d’autant qu’ils continuent à appliquer correctement les mesures de salubrité nécessaires, comme ils l’ont fait jusqu’à présent à la satisfaction de tous, et que les consommateurs y sont aujourd’hui parfaitement familiers.

Le SDI estime enfin qu’il n’y a pas réellement de sens à réinstaurer l’obligation de faire ses courses seul. Daniel Cauwel : “Si je comprends parfaitement que l’urgence sanitaire justifie des mesures fortes, il faut vraiment cesser de pénaliser les commerçants qui ont démontré leur capacité à accueillir leur clientèle dans le respect des règles distanciation sociale ! ” 

Les dernières actualités