Newsletters de la Fédération

Restez informé de toutes les mesures et changements importants pour les indépendants et les entreprises belges grâce aux lettres d’information de la Fédération SDI.
Sommaire de la lettre d’information du 14 septembre 2023
- Fin de la délivrance des tickets de caisse en Wallonie : le SDI réclame une réglementation uniforme pour tout le pays !
- Journée de l’Artisan 2023 : artisans et artisanes, faites rayonner votre savoir-faire !
- Titres-services : bientôt du neuf en Wallonie !
- Poids lourds : adaptation de la redevance kilométrique wallonne
Sommaire de la lettre d’information du 08 Août 2023
- Contrôle technique automobile : le SDI soutient le projet de décret flamand autorisant certaines revisites de contrôle technique chez les garagistes
- Wallonie : une réforme des aides à l’investissement
- Wallonie : bientôt une réforme de la fiscalité automobile
- Aide alimentaire : les grandes surfaces bruxelloises devront donner leurs invendus
Sommaire de la lettre d’information du 28 juillet 2023
- RH : le SDI s’oppose à la suppression des certificats médicaux de moins de 4 jours
- Prime énergie compensatoire bruxelloise : ouverture à toutes les entreprises éligibles
- Electronique ou cash ? le consommateur doit avoir le choix !
- Inspection économique : hausse des infractions en 2022
Sommaire de la lettre d’information du 20 juillet 2023
- Agriculture et horticulture : soutien des travailleurs occasionnels
- Indépendants porteurs d’un handicap : diminution des cotisations sociales
- Salarié ou indépendant ? La Commission de règlement de la relation de travail clarifie votre statut
- Commerce : les paiements numériques continuent d’augmenter
Sommaire de la lettre d’information du 30 juin 2023
- Consommation : les commerçants attendent avec impatience l’ouverture des soldes d’été
- RH : hautes températures au travail
- Amendes de roulage : adaptation du courrier pour les entreprises
- Aides à l’embauche : pour le SDI, la réduction des aides aux 1ers engagements est un très mauvais signal aux entreprises !
Sommaire de la lettre d’information du 26 juin 2023
- INASTI : les tendances 2022 du secteur indépendant
- Statut social des indépendants : une prime de reprise du travail pour les indépendants
- Travaux sur la voie publique : La Wallonie adapte son dispositif d’indemnisation des indépendants…
- Projet de réforme de la profession d’agent immobilier : le SDI marque sa satisfaction !
Sommaire de la lettre d’information du 08 mai 2023
- Crise énergétique : 12.000 reports de paiement de crédits hypothécaires
- Entreprenariat : PME… lancez votre entreprise en ligne !
- Justice : consultez votre jugement en ligne via Just-on-web
- Secteur automobile : 80% des entreprises ne respectent pas la législation
Sommaire de la lettre d’information du 20 avril 2023
- Indépendants en incapacité de travail : un trajet retour au travail
- Fourniture de gaz et d’électricité : une meilleure protection pour les indépendants et les PME
- Accès à la profession : la Région bruxelloise simplifie ses règles
- Contrôle budgétaire : satisfaction du SDI qui déplore toujours l’absence de mesures structurelles en faveur des entreprises
Sommaire de la lettre d’information du 05 avril 2023
- Crédits aux entreprises : l’incertitude économique plombe les octrois !
- Entreprenariat : un tiers des entrepreneurs sont des femmes
- Financement : dynamisez votre entreprise avec le Fonds pour les PME
- Bruxelles : la Prime Énergie Compensatoire pour les entreprises est disponible
Sommaire de la lettre d’information du 27 mars 2023
- Wallonie : une nouvelle intervention dans les factures d’énergie des entreprises
- RH : introduisez vos plans bonus en ligne
- Numéro de TVA européen : vous pouvez demander une attestation de validité via MyMinfin
- Flexi-jobs : extension du champ d’application
Sommaire de la lettre d’information du 24 février 2023
- Droits de reprographie : bénéficiez de réductions sur les tarifs Reprobel
- Statut social des indépendants : cotisation à charge des sociétés 2023
- Simplification : avez-vous déjà activé l’e-Box de votre entreprise ?
- Finances : le service bancaire de base devient accessible aux entreprises
Sommaire de la lettre d’information du 17 février 2023
- Flexi-jobs : extension du champ d’application
- Cybersécurité et travail : prenez vos précautions !
- Enquête : l’impact de la crise énergétique sur les entreprises bruxelloises
- RH : les étudiants peuvent travailler 600 heures en 2023
Sommaire de la lettre d’information du 19 janvier 2023
- Statut social des indépendants: Réforme des modalités du droit passerelle
- Toc, toc, toc, qui frappe à ma porte ? : sachez qui vous laissez entrer !
- Secteur de l’assurance indemnités des indépendants : adaptation au bien-être
- Stage d’attente des indépendants : adaptation de la législation
Sommaire de la lettre d’information du 06 janvier 2023
- Social : entrée en vigueur de plusieurs mesures le 1er janvier 2023
- “Des soldes de la dernière chance pour les petits commerces !”
- Entreprenariat : création d’un registre central des interdictions de gérer
- Pour redémarrer zen, souscrivez à l’assistance informatique à distance !
Sommaire de la lettre d’information du 13 décembre 2022
- Indépendants : élargissement de l’activité rémunérée autorisée avec une pension de survie
- Incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident : 3 nouvelles mesures
- Wallonie : le prêt “coup de pouce” est prolongé de 2 ans
- Indépendants : responsabilisation des titulaires reconnus en incapacité de travail
Sommaire de la lettre d’information du 05 décembre 2022
- Inflation : le SDI demande une modération de l’indexation automatique des salaires en raison de l’inflation exceptionnellement élevée
- IPP, ISOC, INR et IPM : report généralisé des délais de paiement
- Incapacité de travail : les indépendants pourront reprendre leur activité sans autorisation préalable du médecin-conseil
- Prestations sociales : augmentations au 1er décembre 2022
Sommaire de la lettre d’information du 11 octobre 2022
- Wallonie : 505 millions € pour aider les entreprises à faire face à la crise énergétique
- Crise de l’énergie : report du paiement des cotisations sociales pour les employeurs
- Renouvellement des plaques ‘marchand’ : demandez votre attestation TVA entre le 1er octobre 2022 et le 28 février 2023
- Crise de l’énergie : lancement du chômage temporaire énergie
Sommaire de la lettre d’information du 06 octobre 2022
- Crise des prix de l’énergie : il reste quelques jours pour demander la prime chauffage de 100 euros
- Plan horizon proximité : soutien au commerce wallon de proximité
- Enquête 09/2022 de la Banque Nationale : la confiance des consommateurs plonge en septembre
- Crise des prix de l’énergie : le SDI appelle à l’adoption d’un plan d’aide d’urgence en faveur des indépendants et des PME
Sommaire de la lettre d’information du 23 septembre 2022
- Crise des prix de l’énergie : des aides fédérales pour les ménages et les entreprises
- Crise des prix de l’énergie : découvrez les mesures d’aides wallonnes
- Déclarations IPP via Tax-on-web Mandataires : Délai reporté au 28 octobre 2022
- Crise énergétique : les banques vont soutenir les particuliers et les entreprises
Sommaire de la lettre d’information du 29 aout 2022
- Chèque mazout : comment obtenir vos 225 euros ?
- Agents immobiliers : 1.781 infractions constatées en 2021
- Soldes : fin des fausses promos !
- Prenez le temps d’enfin activer votre authentification double facteur pendant les vacances !
Sommaire de la lettre d’information du 19 aout 2022
- Indemnités en cas de travaux sur la voie publique : les commerçants vont être mieux soutenus !
- Horeca : en baisse de 20% entre avril et juin 2022
- Conjoncture : à peine 44% des factures belges sont payées à temps
- Reprenez le travail en sécurité : pourquoi le back up cloud est-il devenu indispensable pour votre entreprise?
Sommaire de la lettre d’information du 15 juillet 2022
- Entreprenariat : les numéros d’entreprise commençant par 1 arrivent
- Secteur : bientôt du neuf pour la reconnaissance des artisans
- Hausse de l’énergie : quand allez-vous recevoir la prime chauffage de 100 euros ?
- Sécurité informatique : 7 conseils avant de partir en vacances
Sommaire de la lettre d’information du 24 juin 2022
- mypension.be : quel est l’impact d’un job d’indépendant sur le montant de votre pension
- Remboursement plus rapide de l’ISoc, l’IPM, l’INR-Soc ? Rentrez votre déclaration au plus tard le 15 septembre 2022
- Report pour les déclarations TVA du troisième trimestre 2022 et de septembre 2022 : à déposer le 25 octobre au lieu du 20 octobre
- Covid-19 : la prime bruxelloise « 2022 » est disponible
Sommaire de la lettre d’information du 23 mai 2022
- Statut social des Indépendants : du neuf pour la pension des conjoints-aidants !
- Indépendants primo-starters : réduction de cotisations sociales
- Cour de Cassation : l’administrateur ou le gérant d’une société n’est pas une entreprise
- Menaces accrues de cyberattaques : mon antivirus classique suffit-il ?
Sommaire de la lettre d’information du 25 avril 2022
- Un droit passerelle de crise “Ukraine”
- Crise du covid : l’indemnité wallonne 25 est accessible
- Statut social des indépendants : nouveau numéro gratuit de l’INASTI : 0800 12 018
- Conflit russo-ukrainien : 7 conseils aux PME pour faire face aux cyberattaques
Sommaire de la lettre d’information du 22 mars 2022
- Assujettis à la TVA : déposez votre listing clients 2021 avant le 31 mars 2022
- Votre PME est-elle prête en cas de cyberattaque ? Découvrez-le grâce au Cyberscan !
- Secteurs bruxellois les plus touchés : des primes jusqu’à 15.000 euros
- Entreprendre : un baromètre de l’entrepreneuriat féminin
Sommaire de la lettre d’information du 08 mars 2022
- Statut social des indépendants : augmentation de certaines prestations sociales au 1er mars 2022
- Indépendants francophones en détresse : 4 séances de soins psychologiques gratuites
- Prix de l’énergie : réduction temporaire de la TVA sur l’électricité
- Conflit en Ukraine : impact sur le niveau de cybermenace en Belgique
Sommaire de la lettre d’information du 18 février 2022
- Statut social : un congé de deuil pour les indépendants
- Hausse des prix : trois mesures de soutien du pouvoir d’achat
- Protection de la propriété intellectuelle : profitez des subsides du Fonds pour les PME
- Commerce : cotons-tiges et vaisselle en plastique interdits à la vente
Sommaire de la lettre d’information du 01 fevrier 2022
- Entreprises fermées ou fortement impactées : deux nouvelles indemnités wallonnes
- Indépendants pensionnés : hausse des plafonds d’activité autorisée
- Indépendants impactés par la crise : prolongation des mesures de report et de dispense des cotisations sociales
- Digitalisation, activités en ligne et cybersécurité des PME : la Wallonie lance un Chèque-Entreprise « Relance par le numérique »
Sommaire de la lettre d’information du 28 janvier 2022
- WalEnergie : la Wallonie aide les entreprises dans leur transition bas-carbone
- Secteur de l’art : l’enregistrement auprès du SPF Economie est obligatoire
- Brexit : adaptez vos certificats de garantie globale pour le R-U
- Transporteurs : le processus d’enregistrement est ouvert !
Sommaire de la lettre d’information du 14 décembre 2021
- Le gouvernement prolonge les mesures économiques corona et soutient le secteur de l’événementiel et l’horeca
- Garde d’enfant : le droit passerelle de crise sera d’application la semaine du 20 décembre
- Statut social : augmentation de la durée de l’allocation de transition pour les veufs et veuves d’un indépendant
- Pharmacies ouvertes au public : enregistrement et répartition
Sommaire de la lettre d’information du 9 décembre 2021
- Comité de Concertation : soulagement du SDI : “Ce n’est pas l’Horeca qui propage l’épidémie !”
- Statut social : l’allocation de maternité des indépendantes va augmenter
- Wallonie : Ouverture de la plate-forme pour les discothèques (vague 23)
- Un plan d’action fédéral pour stimuler l’accès des PME aux marchés publics
Sommaire de la lettre d’information du 23 novembre 2021
- Inondations : les entreprises wallonnes peuvent introduire leur demande d’indemnisation
- Aide à l’embauche : pérennisation de la mesure fédérale « zéro coti »
- CyberExcellence : la Wallonie va améliorer la cybersécurité
- Inondations : mécanisme wallon « Restart shop » pour les commerçants sinistrés
Sommaire de la lettre d’information du 18 novembre 2021
- Hausse des prix des carburants : le SDI réclame la déductibilité intégrale des frais de carburant des indépendants et PME
- Inondations : la Wallonie va soutenir la reconstruction des entreprises sinistrées
- Wallonie : une nouvelle indemnité Covid à destination des discothèques
- Indépendants : modifications concernant le droit passerelle
Sommaire de la lettre d’information du 15 octobre 2021
- Budget 2022 : des avancées importantes pour les indépendants et les PME
- Budget fédéral 2022 : satisfaction globale du SDI
- Bruxelles : tout savoir sur le COVID SAFE TICKET
- Vous êtes garagiste, carrossier, détaillant en véhicule, etc. ? Demandez votre attestation TVA pour le renouvellement de vos plaques commerciales
Sommaire de la lettre d’information du 08 octobre 2021
- Covid-19 : prolongation du droit passerelle de crise jusqu’au 31 décembre 2021
- Indemnités 17,18,19 wallonnes pour les ASBL : la plateforme est ouverte !
- Statut social des indépendants : augmentation de certaines prestations
- Inondations : le gouvernement fédéral confirme sa solidarité
Sommaire de la lettre d’information du 30 septembre 2021
- Droit passerelle : le SDI déplore le durcissement des conditions d’accès au droit passerelle de crise
- Inondations : les indépendants et entreprises impactés par les inondations peuvent demander leur container
- Contribuable non-résidents : vous pouvez dès à présent rentrer votre déclaration via MyMinfin
- Entreprises les plus fortement touchées par la crise : le Gouvernement bruxellois dégage de nouveaux moyens de relance
Sommaire de la lettre d’information du 17 septembre 2021
- Inondations : la Wallonie mobilise entre 2,3 et 3 milliards pour aider les sinistrés
- Indemnité 20 de la Région wallonne : la plateforme est ouverte !
- Les pensions complémentaires encore insuffisantes en Belgique
- La Wallonie relocalise les indépendants impactés par les inondations
Sommaire de la lettre d’information du 26 août 2021
- Inondations : mesures impôts des personnes physique et des sociétés pour dons
- Inondations : mesures TVA pour reconstruction
- Covid-19 : la plate-forme pour l’indemnité wallonne 22 est ouverte !
- Employeurs victimes d’inondation : mesure d’urgence ONSS
Sommaire de la lettre d’information du 24 août 2021
- Les sinistrés assurés en risques simples seront totalement indemnisés
- Mesures d’aide pour les indépendants touchés par les inondations
- Covid-19 : les indemnités wallonnes 20 et 21 bientôt accessible
- Aides : dynamisez votre entreprise avec le fonds pour les PME
Sommaire de la lettre d’information du 12 août 2021
- Soutien Covid-19 : plan de paiement de 12 à 24, 36 ou 50 mois pour les entreprises en difficultés
- Inondations : découvrez les aides wallonnes aux entreprises sinistrées
- Indépendants : augmentation de certaines prestations sociales
- Achat en ligne : nouvelles règles européennes en matière de TVA
Sommaire de la lettre d’information du 16 juillet 2021
- Inondations : le SDI réclame des mesures d’aide d’urgence en faveur des commerçants et entreprises sinistrés
- Inondations : des aides pour les indépendants
- Bruxelles : la prime pour les métiers de contact et les commerces touchés par la crise est disponible
- L’indemnité wallonne n° 12 à destination du B-to-B est maintenant accessible
Sommaire de la lettre d’information du 01 juillet 2021
- Indépendants impactés par la crise : prolongation des mesures de report et de dispense des cotisations sociales.
- Hausse des prestations sociales des indépendants.
- Secteurs essentiels : prolongation de l’exonération des cotisations sociales sur les heures supplémentaires.
- Entreprises en difficultés : prolongation des mesures provisoires.
Sommaire de la lettre d’information du 22 juin 2021
- Une prime de 500 euros net pour certains indépendants
- Indépendants en incapacité de travail : prolongation de l’indemnité de crise supplémentaire
- Vacances d’été 2021 : report des délais pour les assujettis à la TVA
- Diminution temporaire du taux de TVA dans l’horeca en 2021 : impact sur les assujettis forfaitaires
Sommaire de la lettre d’information du 11 juin 2021
- Une victoire historique pour le SDI : la pension des indépendants ne sera plus réduite d’un tiers par rapport à celle des salariés
- Bruxelles : 15 millions supplémentaires pour les métiers de contact et les commerces
- Crise du Covid-19 : prolongation des mesures de soutien fédérales jusqu’au 30 septembre 2021
- Quand et comment rentrer votre déclaration d’impôts ?
Sommaire de la lettre d’information du 31 mai 2021
- Wallonie : Mise en place d’un mécanisme de résilience (vague 20)
- Wallonie : mise en place d’un mécanisme de sauvegarde (vague 22)
- Wallonie : ouverture de la plate-forme pour l’indemnité 13
- Bruxelles : la prime Tetra + sera bientôt disponible
Sommaire de la lettre d’information du 25 mai 2021
- Renonciation au loyer : bénéficiez de réductions d’impôt
- Covid-19 : double droit passerelle de crise pour les secteurs autorisés à rouvrir le 9 juin
- TVA dans l’horeca : diminution de taux temporaire
- Indemnités covid wallonnes : planning des prochaines ouvertures de la plate-forme
Sommaire de la lettre d’information du 30 avril 2021
- Covid-19 : 835 millions d’euros supplémentaires pour l’horeca et les secteurs les plus impactés
- Petites entreprises : Comment opter pour le régime de la franchise TVA ?
- Horeca : double droit passerelle de crise au mois de mai
- Horeca : toutes les règles applicables pour les terrasses extérieures
Sommaire de la lettre d’information du 21 avril 2021
- Bruxelles : la prime “Tetra” est disponible depuis le 19 avril
- Wallonie : de nouvelles indemnités pour les secteurs fermés ou très impactés
- Télétravail : n’oubliez pas de compléter le formulaire de déclaration
- Cri d’alarme du SDI : “Ne sanctionnez pas les exploitants Horeca qui rouvriront le 1er mai !”
Sommaire de la lettre d’information du 29 mars 2021
- Le droit passerelle de crise en cas de garde d’un enfant est d’application cette semaine
- Indépendants et conjoints aidants en incapacité de travail : prolongation de l’indemnité complémentaire de crise
- Les indépendants qui doivent cesser leurs activités pourront bénéficier du double droit passerelle
- Recouvrement judiciaire des cotisations sociales des indépendants : prolongation du moratoire
Sommaire de la lettre d’information du 22 mars 2021
- Droit passerelle des indépendants : prolongation jusqu’au 30 juin 2021
- Recouvrement judiciaire des cotisations sociales des indépendants : prolongation du moratoire
- Nouvelle aide pour les entreprises bruxelloises : demandez votre prime “Tetra” !
- Secteurs à l’arrêt, secteurs spécifiques, B2b, loyers : nouvelles aides wallonnes pour les entreprises et indépendants
Sommaire de la lettre d’information du 26 février 2021
- Secteurs bruxellois “non-essentiels” : demandez votre prime avant le 25 mars !
- Indemnité covid pour les secteurs fermés : la plate-forme wallonne ouvrira le 10 mars.
- Wallonie : un plan de soutien à la solvabilité et à la relance des entreprises.
- Indépendants, commerçants, professions libérales et PME bruxellois, faites-vous entendre !
Sommaire de la lettre d’information du 09 février 2021
- Le SDI rencontre le Minsitre des Indépendants David Clarinval
- Wallonie : Nouvelles indemnités pour les secteurs impactés par la crise
- Le droit passerelle de crise sera exempt de cotisations sociales
- Prolongation des mesures de report et de dispense des cotisations sociales
Sommaire de la lettre d’information du 26 janvier 2021
- Prolongation des soldes d’hiver jusqu’au 15 février.
- 74 millions supplémentaires pour les entreprises bruxelloises.
- Démolition et construction : Elargissement du taux de TVA à 6%.
- Entreprenariat : Le cap du million de PME est franchi !
Sommaire de la lettre d’information du 15 janvier 2021
- Le double droit passerelle sera prolongé en février !
- Une première semaine de soldes décevante… Les chiffres d’affaires des commerçants en baisse de 15 à 30%.
- Un nouveau prêt “Hivernage” pour les indépendants et les entreprises bruxellois !
- Prolongation en 2021 des possibilités de reports de paiements bancaires pour les particuliers et entreprises.
Sommaire de la lettre d’information du 29 décembre 2020
- Tout savoir sur le nouveau droit passerelle de crise 2021.
- Prolongation des mesures de crise pour les incapacités de travail des indépendants.
- Les indépendants impactés par la crise pourront bénéficier de 8 séances gratuites chez un psychologue.
- Hausse des plafonds d’activité autorisée des pensionnés indépendants.
Sommaire de la lettre d’information du 24 novembre 2020
- Le SDI avance 10 raisons justifiant une réouverture immédiate des commerces non essentiels.
- Le double droit passerelle de crise sera prolongé en décembre !
- Indépendants : 2,65% d’augmentation de la pension minimale à partir du 1er janvier 2021.
- 15 jours de congé de paternité et de naissances pour les indépendants à partir du 1er janvier 2021.
Sommaire de la lettre d’information du 22 octobre 2020
- Covid-19 : Nouvelles aides wallonnes pour les secteurs en crise !
- Covid-19 : La mise en quarantaine “aveugle” de toute personnes ayant eu des contacts à risque n’est pas adaptée aux PME !
- Voici le détail des 500 millions d’euros d’aides de crise pour l’Horeca et l’événementiel !
- Fermeture de l’Horeca : Le Collectif Indépendant Multi Sectoriel (CIMS) va introduire 2 recours judiciaires.
Sommaire de la lettre d’information du 27 août 2020
- Daniel Cauwel, Président du SDI : “Il faut donner maintenant les moyens de survivre aux indépendants et PME !”
- Soldes d’été : Bilan extrêmement négatif pour les petits commerçants.
- Début des inscriptions pour la 14e Journée de l’Artisan le 15 novembre 2020.
- Tendance: L’entrepreneuriat féminin en hausse à Bruxelles.
Sommaire de la lettre d’information du 23 juillet 2020
- Que peut faire un employeur lorsqu’un travailleur revient d’une zone touchée par le coronavirus ?
- Wallonie : une indemnité complémentaire pour les entreprises encore à l’arrêt.
- Emprunter de l’argent en période de coronavirus : comment reconnaitre un prêteur peu fiable ?
- Baromètre des indépendants d’Acerta : Six starters sur dix ne regrettent pas leur choix malgré le coronavirus.
Sommaire de la lettre d’information du 3 juillet 2020
- L’événementiel, les welsness et les fêtes foraines reprennent le 1er juillet.
- Tout savoir sur les doldes d’été …déplacées en août !
- Les indépendants demandent peu à peu le congé parental Corona.
- Indépendants : prolongation jusque fin 2020 des possibilités de report et de dispense des cotisations sociales.
Sommaire de la lettre d’information du 16 juin 2020
- Le détail des nouvelles mesures de soutien pour les indépendants.
- Coronavirus : les aides fiscales prolongées jusqu’au 31 décembre.
- Indemnité wallonne Coronavirus de 2 500 € : le portail est en ligne.
- La prime de 2000 € pour les indépendants bruxellois est disponible.
Sommaire de la lettre d’information du 29 mai 2020
- “Indépendants, en avant !” : l’initiative du SDI pour promouvoir les professions libérales et les petits commerces.
- Le SDI condamne l’incroyable lenteur de la Wallonie à indemniser ses entreprises !
- Daniel cauwel, Président du SDI : “7 mesures sont indispensables pour éviter une hécatombe des faillites”.
- Report des soldes d’été au mois d’août : le SDI appelle les consommateurs à soutenir les petits commerces !
