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Newsletters de la Fédération

newsletters federation patronale sdi belgique

Restez informé de toutes les mesures et changements importants pour les indépendants et les entreprises belges grâce aux lettres d’information de la Fédération SDI.

08-10-21

Sommaire de la lettre d’information du 15 octobre 2021

  • Budget 2022 : des avancées importantes pour les indépendants et les PME
  • Budget fédéral 2022 : satisfaction globale du SDI
  • Bruxelles : tout savoir sur le COVID SAFE TICKET
  • Vous êtes garagiste, carrossier, détaillant en véhicule, etc. ? Demandez votre attestation TVA pour le renouvellement de vos plaques commerciales
08-10-21

Sommaire de la lettre d’information du 08 octobre 2021

  • Covid-19 : prolongation du droit passerelle de crise jusqu’au 31 décembre 2021
  • Indemnités 17,18,19 wallonnes pour les ASBL : la plateforme est ouverte !
  • Statut social des indépendants : augmentation de certaines prestations
  • Inondations : le gouvernement fédéral confirme sa solidarité
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 30 septembre 2021

  • Droit passerelle : le SDI déplore le durcissement des conditions d’accès au droit passerelle de crise
  • Inondations : les indépendants et entreprises impactés par les inondations peuvent demander leur container
  • Contribuable non-résidents : vous pouvez dès à présent rentrer votre déclaration via MyMinfin
  • Entreprises les plus fortement touchées par la crise : le Gouvernement bruxellois dégage de nouveaux moyens de relance
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 17 septembre 2021

  • Inondations : la Wallonie mobilise entre 2,3 et 3 milliards pour aider les sinistrés
  • Indemnité 20 de la Région wallonne : la plateforme est ouverte !  
  • Les pensions complémentaires encore insuffisantes en Belgique
  • La Wallonie relocalise les indépendants impactés par les inondations 
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 26 août 2021

  • Inondations : mesures impôts des personnes physique et des sociétés pour dons
  • Inondations : mesures TVA pour reconstruction
  • Covid-19 : la plate-forme pour l’indemnité wallonne 22 est ouverte !
  • Employeurs victimes d’inondation : mesure d’urgence ONSS
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 24 août 2021

  • Les sinistrés assurés en risques simples seront totalement indemnisés
  • Mesures d’aide pour les indépendants touchés par les inondations 
  • Covid-19 : les indemnités wallonnes 20 et 21 bientôt accessible
  • Aides : dynamisez votre entreprise avec le fonds pour les PME
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 12 août 2021

  • Soutien Covid-19 : plan de paiement de 12 à 24, 36 ou 50 mois pour les entreprises en difficultés
  • Inondations : découvrez les aides wallonnes aux entreprises sinistrées
  • Indépendants : augmentation de certaines prestations sociales
  • Achat en ligne : nouvelles règles européennes en matière de TVA
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 16 juillet 2021

  • Inondations : le SDI réclame des mesures d’aide d’urgence en faveur des commerçants et entreprises sinistrés
  • Inondations : des aides pour les indépendants
  • Bruxelles : la prime pour les métiers de contact et les commerces touchés par la crise est disponible
  • L’indemnité wallonne n° 12 à destination du B-to-B est maintenant accessible
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 01 juillet 2021

  • Indépendants impactés par la crise : prolongation des mesures de report et de dispense des cotisations sociales.
  • Hausse des prestations sociales des indépendants.
  • Secteurs essentiels : prolongation de l’exonération des cotisations sociales sur les heures supplémentaires.
  • Entreprises en difficultés : prolongation des mesures provisoires.
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 22 juin 2021

  • Une prime de 500 euros net pour certains indépendants
  • Indépendants en incapacité de travail : prolongation de l’indemnité de crise supplémentaire
  • Vacances d’été 2021 : report des délais pour les assujettis à la TVA
  • Diminution temporaire du taux de TVA dans l’horeca en 2021 : impact sur les assujettis forfaitaires
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 11 juin 2021

  • Une victoire historique pour le SDI : la pension des indépendants ne sera plus réduite d’un tiers par rapport à celle des salariés
  • Bruxelles : 15 millions supplémentaires pour les métiers de contact et les commerces
  • Crise du Covid-19 : prolongation des mesures de soutien fédérales jusqu’au 30 septembre 2021
  • Quand et comment rentrer votre déclaration d’impôts ? 
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 31 mai 2021

  • Wallonie : Mise en place d’un mécanisme de résilience (vague 20)
  • Wallonie : mise en place d’un mécanisme de sauvegarde (vague 22)
  • Wallonie : ouverture de la plate-forme pour l’indemnité 13
  • Bruxelles : la prime Tetra + sera bientôt disponible
newsletter 25 mai federation sdi

Sommaire de la lettre d’information du 25 mai 2021

  • Renonciation au loyer : bénéficiez de réductions d’impôt
  • Covid-19 : double droit passerelle de crise pour les secteurs autorisés à rouvrir le 9 juin
  • TVA dans l’horeca : diminution de taux temporaire
  • Indemnités covid wallonnes : planning des prochaines ouvertures de la plate-forme
newsletter sdi federation avril 2021

Sommaire de la lettre d’information du 30 avril 2021

  • Covid-19 : 835 millions d’euros supplémentaires pour l’horeca et les secteurs les plus impactés
  • Petites entreprises : Comment opter pour le régime de la franchise TVA ?
  • Horeca : double droit passerelle de crise au mois de mai
  • Horeca : toutes les règles applicables pour les terrasses extérieures
newsletter federation sdi avril 2021

Sommaire de la lettre d’information du 21 avril 2021

  • Bruxelles : la prime “Tetra” est disponible depuis le 19 avril
  • Wallonie : de nouvelles indemnités pour les secteurs fermés ou très impactés
  • Télétravail : n’oubliez pas de compléter le formulaire de déclaration
  • Cri d’alarme du SDI : “Ne sanctionnez pas les exploitants Horeca qui rouvriront le 1er mai !”
newsletter sdi federation

Sommaire de la lettre d’information du 29 mars 2021

  • Le droit passerelle de crise en cas de garde d’un enfant est d’application cette semaine
  • Indépendants et conjoints aidants en incapacité de travail : prolongation de l’indemnité complémentaire de crise
  • Les indépendants qui doivent cesser leurs activités pourront bénéficier du double droit passerelle
  • Recouvrement judiciaire des cotisations sociales des indépendants : prolongation du moratoire
newsletter sdi federation mars 2021

Sommaire de la lettre d’information du 22 mars 2021

  • Droit passerelle des indépendants : prolongation jusqu’au 30 juin 2021
  • Recouvrement judiciaire des cotisations sociales des indépendants : prolongation du moratoire
  • Nouvelle aide pour les entreprises bruxelloises : demandez votre prime “Tetra” !
  • Secteurs à l’arrêt, secteurs spécifiques, B2b, loyers : nouvelles aides wallonnes pour les entreprises et indépendants
newsletter sdi février

Sommaire de la lettre d’information du 26 février 2021

  • Secteurs bruxellois “non-essentiels” : demandez votre prime avant le 25 mars !
  • Indemnité covid pour les secteurs fermés : la plate-forme wallonne ouvrira le 10 mars.
  • Wallonie : un plan de soutien à la solvabilité et à la relance des entreprises.
  • Indépendants, commerçants, professions libérales et PME bruxellois, faites-vous entendre !
newsletter sdi 9 fevrier 2021 clarinval cauwel

Sommaire de la lettre d’information du 09 février 2021

  • Le SDI rencontre le Minsitre des Indépendants David Clarinval
  • Wallonie : Nouvelles indemnités pour les secteurs impactés par la crise
  • Le droit passerelle de crise sera exempt de cotisations sociales
  • Prolongation des mesures de report et de dispense des cotisations sociales
newsletter sdi federation prolongation des soldes

Sommaire de la lettre d’information du 26 janvier 2021

  • Prolongation des soldes d’hiver jusqu’au 15 février.
  • 74 millions supplémentaires pour les entreprises bruxelloises.
  • Démolition et construction : Elargissement du taux de TVA à 6%.
  • Entreprenariat : Le cap du million de PME est franchi !
newsletter federation sdi 15 janvier 2021

Sommaire de la lettre d’information du 15 janvier 2021

  • Le double droit passerelle sera prolongé en février !
  • Une première semaine de soldes décevante… Les chiffres d’affaires des commerçants en baisse de 15 à 30%.
  • Un nouveau prêt “Hivernage” pour les indépendants et les entreprises bruxellois !
  • Prolongation en 2021 des possibilités de reports de paiements bancaires pour les particuliers et entreprises.
newsletter federation sdi 29 decembre 2020

Sommaire de la lettre d’information du 29 décembre 2020

  • Tout savoir sur le nouveau droit passerelle de crise 2021.
  • Prolongation des mesures de crise pour les incapacités de travail des indépendants.
  • Les indépendants impactés par la crise pourront bénéficier de 8 séances gratuites chez un psychologue.
  • Hausse des plafonds d’activité autorisée des pensionnés indépendants.
newsletter federation sdi 24 novembre 2020

Sommaire de la lettre d’information du 24 novembre 2020

  • Le SDI avance 10 raisons justifiant une réouverture immédiate des commerces non essentiels.
  • Le double droit passerelle de crise sera prolongé en décembre !
  • Indépendants : 2,65% d’augmentation de la pension minimale à partir du 1er janvier 2021.
  • 15 jours de congé de paternité et de naissances pour les indépendants à partir du 1er janvier 2021.
newsletter sdi federation 22-10-20

Sommaire de la lettre d’information du 22 octobre 2020

  • Covid-19 : Nouvelles aides wallonnes pour les secteurs en crise !
  • Covid-19 : La mise en quarantaine “aveugle” de toute personnes ayant eu des contacts à risque n’est pas adaptée aux PME !
  • Voici le détail des 500 millions d’euros d’aides de crise pour l’Horeca et l’événementiel !
  • Fermeture de l’Horeca : Le Collectif Indépendant Multi Sectoriel (CIMS) va introduire 2 recours judiciaires.
newsletter sdi federation aout 2020

Sommaire de la lettre d’information du 27 août 2020

  • Daniel Cauwel, Président du SDI : “Il faut donner maintenant les moyens de survivre aux indépendants et PME !”
  • Soldes d’été : Bilan extrêmement négatif pour les petits commerçants.
  • Début des inscriptions pour la 14e Journée de l’Artisan le 15 novembre 2020.
  • Tendance: L’entrepreneuriat féminin en hausse à Bruxelles.
newsletter sdi federation belgique juillet 2020

Sommaire de la lettre d’information du 23 juillet 2020

  • Que peut faire un employeur lorsqu’un travailleur revient d’une zone touchée par le coronavirus ?
  • Wallonie : une indemnité complémentaire pour les entreprises encore à l’arrêt.
  • Emprunter de l’argent en période de coronavirus : comment reconnaitre un prêteur peu fiable ?
  • Baromètre des indépendants d’Acerta : Six starters sur dix ne regrettent pas leur choix malgré le coronavirus.
newsletter juillet sdi federation patronale

Sommaire de la lettre d’information du 3 juillet 2020

  • L’événementiel, les welsness et les fêtes foraines reprennent le 1er juillet.
  • Tout savoir sur les doldes d’été …déplacées en août !
  • Les indépendants demandent peu à peu le congé parental Corona.
  • Indépendants : prolongation jusque fin 2020 des possibilités de report et de dispense des cotisations sociales.
newsletter sdi federation juin 2020

Sommaire de la lettre d’information du 16 juin 2020

  • Le détail des nouvelles mesures de soutien pour les indépendants.
  • Coronavirus : les aides fiscales prolongées jusqu’au 31 décembre.
  • Indemnité wallonne Coronavirus de 2 500 € : le portail est en ligne.
  • La prime de 2000 € pour les indépendants bruxellois est disponible.
newsletter 16 juin sdi federation

Sommaire de la lettre d’information du 29 mai 2020

  • “Indépendants, en avant !” : l’initiative du SDI pour promouvoir les professions libérales et les petits commerces.
  • Le SDI condamne l’incroyable lenteur de la Wallonie à indemniser ses entreprises !
  • Daniel cauwel, Président du SDI : “7 mesures sont indispensables pour éviter une hécatombe des faillites”.
  • Report des soldes d’été au mois d’août : le SDI appelle les consommateurs à soutenir les petits commerces !