De nos jours, l’utilisation de mots de passe forts ne peut plus contribuer à assurer seul votre protection en ligne. La double authentification permet d’ajouter une couche de sécurité indispensable et supplémentaire à vos comptes et données.
Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs (2FA) ?
Le processus d’authentification à deux facteurs consiste ainsi à ajouter une deuxième étape lors de la connexion à un compte en ligne. Ainsi, après la saisie de votre mot de passe, il deviendra nécessaire de passer par une deuxième étape de connexion confirmant votre identité.
Durant celle-ci, le compte vous demandera le plus souvent de rentrer un code envoyé par SMS ou généré par une application sur votre téléphone. Mais la 2FA peut aussi consister en la saisie d’une clé de sécurité fournie par une clé USB spéciale devant être branchée à votre dispositif. Dernières possibilités : le compte vous demandera de fournir votre empreinte digitale ou un scan de votre visage.
Pourquoi utiliser la 2FA pour mes comptes en ligne ?
À une époque où le piratage informatique ne cesse de croître, l’activation de l’authentification double facteur s’avère indispensable pour tous les services en ligne. Via la 2FA, vous pourrez stopper la plupart des tentatives de piratage dans leur lancée. En effet, le deuxième facteur d’authentification dépend d’un élément physique dont vous êtes propriétaire (votre téléphone, votre empreinte digitale ou une clé de sécurité).
Quels comptes protéger obligatoirement avec 2 FA ?
Actuellement, il n’est pas encore possible d’activer 2 FA sur tous les sites, applications et services numériques mais ils sont néanmoins nombreux à proposer la proposer.
· Vos comptes bancaires en ligne
Les services bancaires en ligne ont rendu la gestion des finances des clients plus pratique. Toutefois, ces dernières années, de nombreuses cyberattaques ont pour cible des institutions financières et leurs clients. Outre ces attaques, les pirates cherchent à dérober l’identité des utilisateurs pour accéder à leurs comptes bancaires afin de les vider.
Une des manières pour les banques de s’assurer que seuls leurs clients accèdent à leur compte est de leur proposer l’authentification à deux facteurs.
· Votre boîte mail
Sécuriser votre boîte mail avec la 2 FA est primordial car celle-ci permet d’accéder à tous vos autres comptes en ligne. De nos jours, l’authentification double facteur est proposée par tous les fournisseurs de services de messagerie tels que Gmail, Outlook, Hotmail ou encore Yahoo.
· Vos réseaux sociaux
Actuellement, les plateformes sociales telles qu’Instagram, Facebook et Twitter proposent aux utilisateurs la double authentification. Celle-ci permet d’éviter que des pirates n’accèdent à leurs comptes. Lorsqu’un pirate parvient à s’introduire sur votre compte de réseau social, un pirate peut par exemple détourner votre profil afin d’usurper votre identité ou encore se mettre en contact avec un proche pour lui demande de l’argent. Il peut également rassembler vos données personnelles afin de créer un faux compte pour s’adonner à la fraude en ligne.
Prenez donc une petite heure sur vos vacances pour sécuriser vos comptes en ligne !
Vous souhaitez en savoir davantage sur la manière de protéger vos comptes et données avec l’authentification deux facteurs ? Notre partenaire Mister Genius répond à vos questions informatiques gratuitement. Appelez le 0800 82367 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
0 commentaires