fbpx
Poids des aliments préemballés : 55% des lots contrôlés sont conformes
19 août 2021

Le SPF Economie a contrôlé en 2020 l’exactitude de l’indication du poids sur une série d’aliments préemballés. Il en ressort qu’une petite majorité des lots étaient conformes.

Le service de la Métrologie du SPF Economie a organisé en 2020 une campagne de contrôle sur l’exactitude de l’indication de la quantité des denrées alimentaires préemballées.  Les contrôles portaient sur les fruits et légumes, la viande et les denrées carnées, le poisson et les produits laitiers, tous « préemballés selon un poids variable ».

Les entreprises visées étaient les magasins qui préconditionnent eux-mêmes sur place des denrées alimentaires fraîches dans des quantités variables, et aussi des emplisseurs qui fournissent aux magasins des denrées alimentaires préemballées conditionnées en poids variable.

La quantité nette réelle des emballages individuels d’un échantillon prélevé a été comparée à la quantité indiquée. La campagne a permis de contrôler, dans 136 établissements, 605 lots de denrées alimentaires préemballées. Les contrôles étaient inopinés.

45% des lots contrôlés se sont révélés non-conformes à la réglementation

Un lot est non conforme dès qu’il contient au moins un emballage dont la quantité nette est inférieure à celle indiquée.  Cette méthodologie, sévère, vise à garantir que le consommateur reçoit effectivement la quantité de produit préemballé qu’il achète.

La plupart des infractions se trouvent dans les petits magasins et pour de très petits lots.  Par contre, les lots des emplisseurs, qui produisent proportionnellement la plupart des emballages, obtiennent de bien meilleurs résultats. La taille moyenne de leurs lots est également bien plus importante.

Toutes les entreprises où des infractions ont été constatées ont reçu un avertissement ou un procès-verbal avec proposition de transaction, voire un renvoi devant le parquet du procureur du Roi, et feront l’objet d’un nouveau contrôle.  Grâce à de tels contrôles,  le SPF Economie garantit aux consommateurs la fiabilité des mesures dans le circuit économique.

Les dernières actualités