La législation du travail ne permet pas à un employeur de demander une attestation médicale aux travailleurs qui reviennent d’une zone touchée par le coronavirus. L’employeur peut seulement faire contrôler la réalité d’une incapacité de travail mais il ne peut pas contrôler la capacité de travail.
Tant qu’il n’a pas été établi que le travailleur est en incapacité de travail au moyen d’un certificat d’un médecin traitant ou du médecin du travail, l’employeur ne peut lui refuser, en principe, l’accès au lieu de travail.
Compte tenu de l’obligation de l’employeur de veiller, en bon père de famille, à ce que le travail soit effectué dans de bonnes conditions en ce qui concerne la santé et la sécurité du travailleur, il pourra bien entendu prendre certaines mesures dans les limites légales. Par exemple, l’employeur peut, en consultation avec le travailleur, décider d’organiser temporairement le travail différemment (par exemple, travail à domicile ou télétravail, utilisation d’autres locaux, …).
Pour la sécurité des autres travailleurs, l’employeur peut demander à son travailleur manifestement malade de rentrer chez lui et lui conseiller de se faire soigner. Si l’employeur estime que l’état du travailleur augmente clairement les risques liés au poste de travail, il peut contacter le médecin du travail, qui évaluera alors s’il est nécessaire de soumettre le travailleur à une évaluation de santé. Le travailleur doit alors y donner suite sans délai.
0 commentaires