Crise du coronavirus : les aides wallonnes et bruxelloises aux entreprises
17 mars 2020

Les entreprises qui éprouvent des difficultés suite au coronavirus peuvent faire appel aux services d’aide et de renseignement mis en place par les Régions.

Wallonie

Le 13 mars 2020, le  Gouvernement Wallon a décidé de constituer un fonds extraordinaire de crise de 100 millions d’euros afin de soutenir les secteurs qui subissent un préjudice économique à cause du coronavirus. Il n’y a pas encore de décision sur les modalités d’octroi et les formalités d’obtention des aides.

Infos

Pour toute information, appelez le 1890 ou surfez sur www.1890.be

Pour les indépendants, entrepreneurs et commerçants wallons, la Région a mis en place un numéro vert, le 1890, auprès duquel ils peuvent trouver toutes les informations nécessaires. C’est une porte d’entrée vers tous les services régionaux.

Le 1890 est aussi un site internet : www.1890.be

Vous y trouverez une foire aux questions (FAQ) spéciale liée au coronavirus à l’adresse : https://www.1890.be/article/faq-coronavirus avec des questions-réponses sur :

Bruxelles

Le 17 mars 2020, le gouvernement bruxellois a débloqué 110 millions d’euros pour soutenir les entreprises en difficulté avec une attention particulière pour les secteurs de l’Horeca, l’événementiel, le tourisme, le commerce de détail et les activités récréatives. Il n’y a pas encore de décision sur les modalités d’octroi et les formalités d’obtention des aides.

Il est prévu qu’une prime unique sera accordée à tous les établissements visés par les mesures d’urgence et qui sont obligés de fermer.

La Région bruxelloise renoncera également à la “City Tax” relative au premier semestre 2020.

Le gouvernement bruxellois soutiendra la trésorerie des entreprises touchées au moyen de l’octroi de garanties publiques sur des prêts bancaires pour un total de 20 millions d’euros via le Fonds bruxellois de garantie.

Le gouvernement bruxellois a également décidé de créer une mission déléguée chez Finance&Invest.brussels comprenant notamment la possibilité de prêts à taux réduit aux établissements Horeca employant plus de 50 personnes ainsi qu’aux fournisseurs-clés du secteur afin de leur permettre d’offrir un délai de paiement aux établissements préjudiciés.

Le gouvernement instaurera également un moratoire sur le remboursement en capital des prêts octroyés par Finance&invest.brussels aux entreprises impactées, ainsi que le traitement, l’engagement et la liquidation accélérés voire anticipés des aides à l’expansion économique pour les secteurs de l’Horeca, du tourisme, de l’événementiel et de la culture.

Il y aura aussi un renforcement de l’accompagnement des entreprises en difficulté via l’augmentation de la dotation du Centre pour entreprises en difficultés (CED).

Enfin, le gouvernement bruxellois a appelé toutes les autorités publiques, administrations, organismes d’intérêt public et communes à adopter des mesures de solidarité avec les commerçants touchés, notamment en reportant les loyers.

Infos

Pour toute information, appelez le 1819 ou surfez sur www.1819.be

Vous vous posez probablement des questions sur la manière dont votre entreprise peut continuer à fonctionner ?  Le 1819, le Service régional d’information et d’orientation des entrepreneurs,  centralise et diffuse toutes les informations susceptibles de vous aider. Vous trouverez ci-dessous une FAQ relative au coronavirus à l’adresse : https://1819.brussels/blog/coronavirus-et-entreprises-les-faq-en-un-coup-doeil

Elle a été réalisée à partir d’une compilation d’informations auprès de sources officielles. Les questions sont réparties dans les catégories suivantes:

  1. Les mesures prises par les autorités
  2. Les aides aux entreprises, commerces et indépendants
  3. Les relations employeurs – travailleurs
  4. Le fonctionnement de l’entreprise
  5. Les consignes sanitaires
  6. Les numéros d’appels et sites d’informations utiles

Bien entendu, vous pouvez aussi appeler directement le service en composant le numéro 1819. Exceptionnellement vous pouvez joindre le service tous les jours de 9h à 17h.

Les dernières actualités