Faux policiers et faux banquiers : une nouvelle forme d’escroquerie
21 octobre 2026

Les arnaques bancaires ne se limitent plus aux appels téléphoniques, SMS ou courriels frauduleux. De plus en plus souvent, les escrocs se déplacent directement au domicile de leurs victimes en se faisant passer pour des policiers ou des employés de banque. Le SDI appelle les indépendants et les PME à la vigilance.

Une fraude qui commence à distance et se termine à domicile

Le scénario est bien rodé. Un escroc contacte sa victime par téléphone en prétendant être policier ou conseiller bancaire. Il lui explique qu’une fraude a été détectée sur son compte et qu’une intervention urgente est nécessaire pour protéger son argent.

Pour rendre son histoire crédible, il peut disposer de certaines informations personnelles obtenues à la suite d’une fuite de données.

Un prétendu collègue se présente ensuite au domicile de la victime pour récupérer ses cartes bancaires, ses codes confidentiels et parfois même des objets de valeur.

Selon la Police fédérale, ces pratiques sont en augmentation et les auteurs appartiennent souvent à des bandes organisées actives localement. Les personnes âgées figurent parmi les principales cibles.

Les conseils du SDI pour éviter le piège

  • Ne communiquez jamais vos codes PIN, vos identifiants bancaires ou vos codes itsme, même à une personne prétendant représenter votre banque ou la police.
  • Ne remettez jamais vos cartes bancaires ou objets de valeur à une personne venue prétendument les mettre en sécurité.
  • Exigez la carte de légitimation de toute personne se présentant comme policier.
  • Méfiez-vous des situations d’urgence : les escrocs jouent sur la peur et la précipitation pour vous empêcher de réfléchir.
  • En cas de doute, raccrochez et contactez directement votre banque ou la police par leurs canaux officiels.

Aucun policier ni conseiller bancaire légitime ne vous demandera de lui remettre vos codes secrets pour sécuriser votre argent.

Si vous avez communiqué vos données bancaires ou remis votre carte, contactez immédiatement Card Stop au 078 170 170, accessible 24 heures sur 24, et déposez plainte auprès de la police.

Les dernières actualités