Environ 8 salariés sur 10 indiquent que leurs collègues les aident ou les soutiennent souvent ou toujours. Il n’y a pas de différences significatives entre les femmes et les hommes.
Afin de comparer avec les années précédentes ou entre différentes catégories de travailleurs, un score de 0 à 100 a été calculé pour le soutien des collègues : ce score est compris entre 0 (jamais de soutien) et 100 (toujours du soutien). Selon le rapport sur « La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021 », le score moyen du soutien de la part des collègues est de 77.
Le score moyen du soutien reçu des collègues augmente très légèrement entre 2015 et 2021 en passant de 76 à 77. Cette augmentation cache de grandes différences entre sous-groupes de travailleurs.
Plus les salariés sont jeunes, plus ils se sentent soutenus par leurs collègues. Ainsi les salariés de 15 à 24 ans ont un score moyen de 83 contre un score moyen de 73 pour les 55 ans et plus.
Les salariés avec un niveau scolaire moins élevé se sentent moins souvent soutenus que ceux avec un niveau scolaire plus élevé. Les salariés ayant un master ou un diplôme plus élevé ont un score moyen de 79 alors que le score moyen est de 72 pour ceux ayant un niveau secondaire inférieur.
0 commentaires