Les soldes d’été débuteront ce samedi 1er juillet. Selon un sondage de la Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI, 43% des commerçants terminent la saison avec un stock plus important qu’à l’accoutumée. Souffrant de plus en plus de la concurrence de l’e-commerce, ces derniers attendent l’ouverture des soldes avec impatience !
Entre le 19 et le 21 juin, le SDI a sondé 285 de ses membres commerçants dans le secteur du prêt-à-porter et de la maroquinerie. Pour 43% d’entre eux, le stock d’invendus est plus important qu’en 2022.
Le sondage mené par le SDI indique par ailleurs que la moitié des commerçants (52%) ont eu recours au système des ventes couplées et des offres conjointes dès le mois de juin. Tout comme les ventes privées, ce système permet de contourner les pré-soldes en accordant aux consommateurs une réduction de prix en cas d’achat de plusieurs articles.
Le SDI remarque enfin que, si le phénomène des soldes reste un moment attendu pour une frange importante de la population, il est de plus en plus mis à mal par l’évolution de la société.
En effet, un grand nombre de ses affiliés indiquent que la manière d’acheter du consommateur a changé. Ils invoquent majoritairement trois éléments pour l’expliquer : la concurrence croissante de l’e-commerce, une réduction des dépenses d’habillement des consommateurs et la pérennisation du système des ventes couplées et offres conjointes. Conséquence : les rabais sont aujourd’hui devenus courants tout au long de l’année.
Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes de Brupartners : « D’année en année, la concurrence en ligne est de plus en plus lourde à supporter pour les commerces traditionnels. Même si le système des offres conjointes a permis à une partie d’entre eux de limiter les dégâts, il n’en reste pas moins que la période des soldes qui s’ouvre ce samedi reste indispensable pour leur permettre de sauver leur saison ! »
0 commentaires