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Signalements de fraude et tromperie : hausse de 10% en 2022
23 juin 2023

En 2022, l’Inspection économique du SPF Economie a reçu près de 52.000 signalements de pratiques commerciales trompeuses et de fraude. Il s’agit d’une augmentation de 8,25% par rapport à 2021. 23% de ces signalements concernent le phishing. Les signalements d’appels téléphoniques non sollicités et de ventes frauduleuses complètent le top 3.

Les signalements de phishing ont augmenté de 7% pour atteindre 11.923 signalements. Ils représentent 23% des signalements reçus. En outre, les appels téléphoniques non désirés impliquant, par exemple, le non-respect de la liste « Ne m’appelez plus » ont fait l’objet de 10.231 signalements (20% des signalements reçus). Les fraudes à la vente (telles que les fausses boutiques en ligne et les ventes via des sites web de petites annonces), par lesquelles les escrocs obtiennent le paiement d’un produit sans le livrer, ferment la marche avec 7.886 signalements, soit 15% du nombre de signalements en 2022.

Le changement dans la réglementation qui oblige les entreprises depuis le 1er juillet 2022 à proposer au minimum un moyen de paiement électronique, a donné lieu à de nombreux signalements. En 2022, le SPF Economie a reçu 1.547 signalements à l’encontre d’entreprises qui n’offraient pas la possibilité de payer de manière électronique ou qui, à l’inverse, refusaient les paiements en espèce. En outre, la crise énergétique a donné lieu à de nombreux signalements concernant des fournisseurs d’énergie.

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