fbpx
Projet de réforme de la profession d’agent immobilier : le SDI marque sa satisfaction !
6 juin 2023

Ce 2 juin, le gouvernement fédéral a approuvé un avant-projet de loi modernisant l’accès à la profession d’agent immobilier. La Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI est satisfaite de cette réforme qui va permettre de répondre à l’évolution de la profession et de mettre fin à certaines dérives.

Tout d’abord, les conditions d’exercice de la profession d’agent immobilier vont être assouplies et clarifiées. Les agences immobilières constituées en sociétés seront par exemple assimilées à des personnes physiques et seront tenues de répondre aux mêmes garanties de compétence et de respect de la déontologie, y compris l’indépendance vis-à-vis de leurs clients.

Les agents immobiliers pourront également obtenir leur accès à la profession sur base d’une expérience professionnelle pertinente.

Enfin, les agents immobiliers qui ont été sanctionné ne pourront plus exercer la profession pendant la durée de la sanction, même en tant que salariés. On remarque en effet actuellement que certains agents immobiliers radiés ou suspendus continuent d’exercer leurs activités en tant que pseudo-salariés sous la supervision d’un homme de paille.

Le SDI est satisfait de cette réforme. La fédération estime que le projet est de nature à réduire une série de dérives qui ont pour corollaire une perception dévaluée du métier : des prestations de service déficientes, un nombre accru de plaintes des consommateurs, de la concurrence déloyale ainsi qu’un manque de transparence.

Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes de Brupartners : « Le métier d’agent immobilier connaît aujourd’hui une popularité croissante. Face à l’évolution des pratiques de la profession, notamment en raison de la généralisation de l’usage des technologies digitales, il était temps de réinstaurer la confiance des consommateurs et de mettre fin aux abus qui en dégradent l’image. »

Les dernières actualités