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La consommation en ligne des Belges ne cesse de croître : 170 millions d’achats en ligne représentant 14,7 milliards d’euros en 2022
28 avril 2023

Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor montrent que 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d’achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d’euros.

Selon cette étude, le commerce électronique en Belgique poursuit sa trajectoire ascendante. Les chiffres de 2022 dépassent même ceux de l’année 2020.  En 2022, 34% d’achats en ligne supplémentaires ont été enregistrés par rapport à 2020. La valeur qu’ils représentent est également en forte hausse de 43% : 14,7 milliards d’euros en 2022 contre 10,3 milliards d’euros en 2020.

Les dépenses liées aux achats en ligne ont augmenté de 22% l’année dernière par rapport à 2021. Dans les 14,7 milliards d’euros qu’ils représentent, le secteur des ‘services’ est le principal contribuant à cette croissance.  Les dépenses en ligne consacrées aux services ont augmenté de 53% par rapport à 2021 pour atteindre 6,7 milliards d’euros.

Les trois principales catégories du segment des services représentent 80% des dépenses totales en services. La catégorie des voyages à forfait arrive en tête avec 41%, suivie des billets d’avion et hébergements avec 27% et des entrées pour des activités récréatives et événementielles avec 13%. 

Dans le segment des produits, les trois principales catégories de dépenses en 2022 sont les mêmes qu’en 2021 : habillement (22%), alimentation et biens connexes (15%) et chaussures et accessoires (11%).

Les catégories qui bénéficiaient d’une bonne conjoncture en raison des conditions qui prévalaient pendant la période Corona en 2020, enregistrent à présent un recul. Il s’agit par exemple des articles informatiques et accessoires, des appareils ménagers ou des jouets.

Au quatrième trimestre 2022, 45,7 millions d’achats en ligne ont été effectués. Cela représente 12% de l’ensemble des achats sur le marché global. C’est autant qu’en 2020.

Alors que les attentes semblaient indiquer que les consommateurs allaient à nouveau massivement acheter “hors ligne” après la crise Corona, ces chiffres montrent que ce n’est pas le cas.  La part des achats en ligne par rapport au marché total a fluctué entre 12,4% au quatrième trimestre 2021 et 12% au quatrième trimestre 2022. La tendance demeure donc clairement constante.

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