Dans l’industrie manufacturière, la confiance des chefs d’entreprise s’est effritée après quatre mois consécutifs d’amélioration. Les composantes de l’indicateur synthétique ont évolué en sens divers : l’appréciation du carnet de commandes et les prévisions d’emploi se sont détériorées, tandis que le niveau des stocks a été jugé plus favorablement et que les prévisions de demande se sont légèrement redressées.
Le climat des affaires est resté quasiment inchangé dans la construction. Le matériel a été utilisé moins intensivement et l’évolution récente du carnet d’ordres s’est dégradée. En revanche, l’appréciation du niveau de ce dernier a été plus positive et les prévisions de demande se sont raffermies.
L’indicateur dans les services avait bondi le mois dernier et une nouvelle hausse, certes moins marquée ce mois-ci, confirme le regain de confiance. Tant l’appréciation du niveau d’activité actuel que les prévisions de la demande du marché se sont améliorées. Les entrepreneurs n’ont pas révisé le regard qu’ils portent sur leur propre activité à venir.
La progression la plus vive de l’indicateur a été enregistrée dans le commerce. L’embellie de ce mois est généralisée à toutes les branches sondées. Les prévisions d’emploi et celles des commandes auprès des fournisseurs ont bénéficié d’une révision positive, alors que celles relatives à la demande ont été revues quelque peu à la baisse.
La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la hausse.
0 commentaires