fbpx
Commerce : appel à projets pour un e-commerce plus durable
21 mars 2023

En Belgique, comme dans la plupart des pays, on a assisté ces dernières années à une véritable explosion du secteur du commerce en ligne. En conséquence, le nombre de colis et d’envois express dans le secteur postal a également énormément augmenté. Bien entendu, cette croissance a un impact sur la mobilité, et donc sur l’environnement. Petra De Sutter, Vice-première ministre et ministre de la Poste, lance aujourd’hui un appel à projets visant à rendre l’e-commerce plus durable. 

En effet, le développement du commerce en ligne a un impact environnemental. Les livraisons par camionnettes classiques entraînent des émissions supplémentaires de CO2, et les milliers de livraisons quotidiennes peuvent engendrer des problèmes comme des embouteillages, de l’insécurité routière ou des nuisances sonores. 

De par sa compétence de ministre de la Poste, Madame la ministre De Sutter fait de la durabilité de l’e-commerce une priorité. Tant sur le plan écologique que sur le plan social. Le gouvernement fédéral débloque des budgets supplémentaires pour soutenir les initiatives qui contribuent à cette durabilité. 

En tant qu’ASBL, fondation sans but lucratif, administration locale ou régionale, vous pouvez désormais demander une subvention auprès du SPF Mobilité et Transports. Les demandes de subvention entre 30.000 et 300.000 euros sont prises en considération. La date butoir pour l’introduction des demandes de subvention est le 14 avril ! 

Lors de la sélection des projets, nous tenons compte, entre autres, du caractère innovant, du nombre de citoyens qui connaîtront un impact positif et de la possibilité de poursuivre l’initiative sans subventions. 

Infos et inscriptions via call.e-commerce@mobilit.fgov.be

Les dernières actualités