Après les replis successifs enregistrés depuis le mois de mai dernier, le baromètre de conjoncture s’est légèrement rétabli en décembre. Le climat des affaires s’est considérablement amélioré dans le commerce et, dans une moindre mesure, dans les autres secteurs.
La nette embellie dans le commerce tient à l’affermissement des perspectives de demande et à des attentes plus positives quant aux commandes auprès des fournisseurs.
Dans l’industrie manufacturière, les chefs d’entreprise portent un regard plus favorable sur le niveau de leurs stocks et se montrent plus optimistes concernant le niveau actuel de leur carnet de commandes total. Les perspectives d’emploi se sont elles aussi inscrites en hausse, tandis que les prévisions relatives à la demande se sont à nouveau dégradées, après le rebond du mois dernier.
Le regain de confiance dans les services aux entreprises s’explique par une évaluation sensiblement plus positive du niveau d’activité actuel ainsi que par une légère remontée des perspectives d’activité.
Dans la construction, où la situation conjoncturelle est demeurée pour ainsi dire stable, les chefs d’entreprise ont fait état d’une utilisation plus intensive du matériel. Les perspectives de demande se sont néanmoins quelque peu contractées ce mois-ci.
Sous l’influence des résultats enregistrés les mois précédents, la courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la baisse
0 commentaires