Les soldes d’hiver débutent ce mardi 3 janvier. Pour un grand nombre de commerçants totalement exsangues, c’est leur dernière chance d’éviter la faillite. Leurs espoirs se fondent sur le fait que leurs clients seront attirés par les fortes réductions de prix qui seront pratiquées dès l’ouverture des soldes et par l’ampleur inédite des stocks d’invendus…
Selon un sondage réalisé ces derniers jours auprès de 250 membres commerçants par la Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI, quelque 73% d’entre eux sont aujourd’hui très affaiblis. A la crise sanitaire ont succédé la crise énergétique puis la hausse des coûts de production et des charges salariales. Ces événements n’ont cessé d’impacter leur rentabilité depuis plus de trois ans, au point qu’aujourd’hui 67% d’entre eux envisagent de mettre la clé sous le paillasson !
Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes du Conseil Economique et Social bruxellois : “Nous constatons chaque jour que, pour une part de plus en plus importante de nos membres commerçants, le spectre de la cessation d’activité se rapproche dangereusement. Dans un tel contexte, la réussite des soldes d’hiver va s’avérer véritablement cruciale pour leur survie !“
Le sondage du SDI révèle par ailleurs que près de 80% des commerces disposent d’un stock saisonnier anormalement élevé. Pour le SDI, il faut impérativement leur permettre de le liquider. A cet effet, la fédération recommande aux consommateurs de faire preuve de solidarité.
Daniel Cauwel rappelle en effet l’importance du commerce de proximité qui structure la ville, fixe l’habitat, réunit les citoyens et contribue à la sécurité. Pour le Président du SDI, il serait véritablement catastrophique de le voir disparaître. Aujourd’hui, son message est donc très clair : « Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons surmonter la crise qui plombe notre économie ! »
0 commentaires