fbpx
Enquête mensuelle de la BNB – novembre 2022 : la confiance des chefs d’entreprise continue de baisser
5 décembre 2022

Le baromètre de conjoncture se détériore pour le septième mois d’affilée, fût-ce à un rythme un peu plus lent. Seul le secteur de la construction échappe au mouvement de repli. La chute de la confiance est la plus marquée dans les services aux entreprises.

Dans les services aux entreprises, toutes les composantes sous-jacentes de l’indicateur se sont contractées. Les entrepreneurs ont porté une appréciation franchement plus négative sur leur niveau d’activité. Ils se sont par ailleurs également montrés beaucoup plus réservés dans leurs prévisions en la matière.

Dans le commerce, les prévisions d’emploi, moins optimistes, ont largement contribué au recul de la confiance. Par contre, les prévisions relatives à la demande ont été meilleures que le mois précédent.

Les prévisions de demande se sont aussi raffermies dans l’industrie. Le moral des chefs d’entreprise s’est néanmoins dégradé sous l’influence d’appréciations défavorables du carnet de commandes et du niveau des stocks.

Le climat des affaires ne s’est redressé que dans la construction. Tous les indicateurs y sont à la hausse, en particulier l’évolution récente du carnet de commandes.

La courbe synthétique globale lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la baisse

Les dernières actualités