fbpx
Budget 2023 : le SDI regrette l’absence de mesures structurelles en faveur des entreprises
12 octobre 2022

A l’analyse de la déclaration de politique générale de ce mardi, la Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI apprécie la volonté du gouvernement fédéral de soutenir les entreprises via la défiscalisation de l’index salarial. Cependant, la fédération craint que cette exonération des cotisations patronales ne suffise pas à résoudre les coûts élevés auxquels sont confrontées aujourd’hui les entreprises.

 

Pour le SDI, le coût du travail n’est qu’un élément de la grave crise que les entreprises doivent aujourd’hui affronter. La hausse des prix des matières premières et plus particulièrement de l’énergie affecte fortement leur compétitivité.

Dans ce contexte, la fédération constate avec angoisse que la perspective de voir des entreprises licencier du personnel,  suspendre leurs activités, voire fermer définitivement leurs portes reste plus que jamais d’actualité.

Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes de Brupartners : « Si je suis évidemment satisfait des mesures décidées ou prolongées par le gouvernement fédéral pour soutenir les entreprises, comme le chômage temporaire, le droit passerelle et les réductions et reports des cotisations sociales, ces mesures s’avèrent cependant insuffisantes, surtout dans une perspective de prolongation de la crise énergétique et des hausses de prix que nous connaissons. »

Et Daniel Cauwel de poursuivre : « Cette crise étant manifestement appelée à durer, il nous faut impérativement y apporter des solutions structurelles qui font malheureusement défaut à l’heure actuelle. »

Entretemps, le SDI appelle les autorités publiques, fédérale comme régionales, à intensifier et à prolonger toutes leurs mesures d’aides aussi longtemps que cette crise ne sera pas passée.

Les dernières actualités