Face à la gravité de la crise des prix de l’énergie, la Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI exhorte la Wallonie à instaurer d’urgence des aides financières en faveur de leurs petits opérateurs économiques confrontés à une augmentation excessive de leurs coûts de production.
La Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI dresse un constat extrêmement négatif de la situation économique. Avec la crise des prix de l’énergie, la compétitivité de nos entreprises est gravement mise à mal. Tous les indicateurs sont au rouge : pertes de chiffre d’affaires, hausses très importante des coûts de production. Pour la fédération, le constat est clair : notre pays se trouve à l’aube d’une crise énorme à affronter.
Dans ce contexte, la fédération constate avec angoisse que la perspective de voir des entreprises licencier du personnel, suspendre leurs activités, voire fermer définitivement leurs portes est en train de se réaliser.
Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes de Brupartners : « Il ressort de nos contacts quotidiens avec nos membres que la plupart d’entre eux sont dans la totale impossibilité de répercuter la hausse des coûts sur leur clientèle ! Avec l’explosion des prix de l’énergie, nous craignons qu’ils n’aient bientôt d’autre choix que de se mettre en lockdown, c’est-à-dire d’arrêter leurs activités plutôt que de continuer à perdre de l’argent. »
Si le SDI est évidemment satisfaits des mesures adoptées en septembre par le gouvernement fédéral pour soutenir les entreprises (chômage temporaire énergie, droit passerelle, réductions et reports des cotisations sociales), ces mesures s’avèrent cependant insuffisantes, surtout dans une perspective de prolongation de la crise énergétique et des hausses de prix que nous connaissons.
Daniel Cauwel : « La Flandre vient de dégager 4 milliards d’euros à des mesures de lutte contre la crise et un milliard à des prêts aux entreprises. J’appelle la Wallonie et Bruxelles à faire de même et à prévoir d’urgence des interventions financières conséquentes sur la facture de leurs entreprises confrontées à des augmentations trop importantes du coût de l’énergie. »
Enfin, le SDI appelle les autorités publiques, fédérale comme régionales, à intensifier et à prolonger toutes leurs mesures d’aides aussi longtemps que la crise ne sera pas passée.
0 commentaires