La flambée persistante des prix de l’énergie à l’approche de l’hiver, les niveaux record de l’inflation et le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine grèvent lourdement le moral des consommateurs. Depuis le début de l’année, l’indicateur de la BNB a perdu près de 30 points, ce qui représente une chute considérable.
Le plus grand pessimisme prévaut en ce mois de septembre quant à l’évolution économique générale en Belgique au cours des douze prochains mois. Cette composante de l’indicateur chute en effet à son plus bas niveau historique. Les attentes relatives à l’évolution du chômage accusent elles aussi une nette dégradation.
Sur le plan personnel, les prévisions des ménages à propos de leur situation financière n’ont jamais été aussi négatives. La détérioration enregistrée à cet égard atteint un record, tout comme celle concernant les intentions d’épargne durant les prochains mois.
En résumé :
- La perte de confiance, qui se chiffre à 16 points, est énorme. Elle est proche de celles observées à des moments critiques, comme au début de la crise sanitaire (avril 2020) ou lors du déclenchement de la guerre en Ukraine (mars 2022).
- Toutes les composantes de l’indicateur sont touchées par ce sévère repli.
0 commentaires