Plus de la moitié (56%) des factures belges ne sont pas payées à temps au sein du monde des affaires. C’est ce qu’affirme le spécialiste des données commerciales Altares Dun & Bradstreet sur base de sa propre étude sur les paiements, menée auprès de 183 600 entreprises. Les plus petites entreprises belges paient tout de même « à temps » dans 46,9% des cas. Parmi les plus grandes entreprises, ce pourcentage n’atteint que 12,4%.
Altares Dun & Bradstreet a mené des recherches sur le paiement des factures par les entreprises dans 14 pays européens. Le Danemark est le meilleur élève de la classe : 90% des entreprises y recouvrent leurs dettes à temps. En Irlande, ce sont les entrepreneurs qui attendent le plus longtemps leur argent. Là, moins d’un tiers (32,7%) des entreprises paient dans les délais convenus.
Troisième place du podium
Sur les 14 pays étudiés, la Belgique figure dans le trio de tête des entreprises qui progressent le plus rapidement en termes de versements. En 2019, 39,8% des entreprises ont payé à temps, soit 4,2% de moins qu’aujourd’hui. En tête de liste, on trouve les Pays-Bas, avec une augmentation de 5%. Pourtant, une marge d’amélioration y demeure : un quart (25,8%) paie encore en retard.
Grandes et petites entreprises
À l’échelle européenne, une grande différence est perceptible entre le comportement de paiement des grandes, petites et microentreprises. Les grands entrepreneurs belges dépassent le plus souvent le délai de paiement : seuls 12,4% d’entre eux le respectent. Les micro-entreprises sont quant à elles en tête : près de la moitié d’entre elles (46,9%) paient leurs factures dans les délais. Pour les petites entreprises, cela représente environ quatre d’entre elles sur dix (36,7%). À titre de comparaison, dans le pays leader qu’est le Danemark, ce taux atteint les 90%.
0 commentaires