fbpx
Sécurité informatique : 7 conseils avant de partir en vacances
7 juillet 2022

Ne laissez pas les pirates informatiques vous gâcher vos vacances ! Des mesures pour sécuriser votre connexion internet, votre ordinateur portable et votre smartphone s’imposent avant de partir.

7 conseils de sécurité informatique pour des vacances en toute tranquillité

  1. Verrouillez vos dispositifs et vos comptes en ligne

Verrouillez votre ordinateur portable et vos appareil mobiles à l’aide d’un identifiant d’empreinte digitale ou via la reconnaissance faciale. Cette mesure est utile en cas de perte ou de vols de vos appareils.

Par ailleurs, vos noms d’utilisateur et mots de passe ne suffisent pas à protéger vos différents comptes en ligne. Renforcez-les en activant la double authentification.

  1. Veillez à sécuriser physiquement vos appareils

N’abandonnez pas votre appareil sans surveillance. Évitez de placer vos dispositifs dans vos bagages ou de les laisser traîner dans votre chambre d’hôtel. Si vous utilisez votre appareil dans un espace public, employez un filtre écran de confidentialité.

  1. Utilisez vos propres adaptateurs et câbles d’alimentation

Les ports USB publics peuvent contenir des logiciels malveillants qu’un pirate informatique peut utiliser pour accéder aux appareils d’un utilisateur et dérober ses données. Méfiez-vous des ports USB dans les aéroports, dans les chambres d’hôtel ou dans les cafés locaux. Ne transmettez pas d’informations personnelles et ne réalisez pas d’achats en ligne via ceux-ci.

  1. Évitez les réseaux Wi-Fi publics et désactivez la connexion automatique

Le Wi-Fi gratuit est vulnérable aux cyberattaques. Désactivez toutes les fonctionnalités de connexion automatique sur vos appareils pour éviter de rejoindre par inadvertance un Wi-Fi public. Désactivez également le Bluetooth car les pirates peuvent l’utiliser pour accéder à votre appareil et suivre vos allées et venues.

  1. Mettez à jour vos systèmes d’exploitation et de sécurité

Mettez à jour les systèmes de votre ordinateur portable, de vos appareils mobiles et de vos applications. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser un EDR pour détecter et bloquer les menaces informatiques en temps réel.

  1. Chiffrez vos données

Chiffrez les informations sensibles sur vos appareils mobiles. Sur les ordinateurs portables, chiffrez la totalité du disque dur.

  1. Sauvegardez vos données

Avant de voyager, assurez-vous que vos données personnelles sont sauvegardées et sécurisées sur un support externe ou en ligne.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la manière de sécuriser vos appareils et vos données lors d’un voyage ? Notre partenaire Mister Genius répond à vos questions informatiques gratuitement. Appelez le 0800 82 367 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

 

Les dernières actualités