fbpx
biocide.be : toutes les réponses pour les professionnels
7 juin 2022

Les biocides sont utilisés dans de nombreux secteurs : du nettoyage à l’élevage de volailles. Mais qu’est-ce exactement qu’un biocide ? Comment se protéger pour employer ces produits en toute sécurité ? Comment éviter d’éventuelles pollutions ? Qu’en est-il de l’obligation d’enregistrement en ligne ? Les professionnels trouveront une réponse à toutes leurs questions sur biocide.be.

Le site web Biocide.be est divisé en trois grandes sections : Tout sur les biocides, les Réglementations et procédures, et la Sécurité et l’environnement. En outre, vous pouvez parcourir les questions fréquemment posées, consulter les dernières nouvelles et télécharger des brochures et des fiches d’information adaptés aux besoins des vendeurs, des employeurs et des employés.

Une attention particulière est accordée aux biocides du circuit restreint. Ces produits ont été classés dans ce circuit sur base du risque qu’ils présentent pour la santé. Toute personne qui utilise ou vend des biocides en circuit restreint doit s’enregistrer en ligne. Sur le site web, vous trouverez un manuel qui vous guidera pas à pas dans la procédure d’enregistrement.

Un moteur de recherche pratique

Il existait déjà une liste interactive des biocides autorisés. Celle-ci a été transformée en un outil en ligne bien plus pratique : un moteur de recherche interactif. En un tour de main, vous pouvez voir quels biocides sont autorisés sur le marché belge et quels produits appartiennent au circuit restreint. Vous pouvez effectuer une recherche portant entre autres sur le nom du produit, le nom de l’entreprise et le numéro d’autorisation.

Combattre le COVID-19 avec des biocides

Une autre partie du site web vous informe sur les produits pour prévenir la propagation du coronavirus, tels que les désinfectants. Vous pouvez y trouver les dernières informations disponibles.

Le Service Biocides

Biocide.be est géré par le Service Biocides du SPF Santé publique. Ce service suit de près le marché belge des biocides afin de réduire l’impact de ces produits sur la santé et l’environnement.

Les utilisateurs non professionnels de biocides peuvent trouver toutes les informations utiles sur le portail du SPF Santé publique. Le site lireavantutilisation.be offre également des conseils utiles sur la manière d’employer les biocides en toute sécurité.

Les dernières actualités