fbpx
Conflit en Ukraine : impact sur le niveau de cybermenace en Belgique
7 mars 2022

De nombreuses entreprises sont préoccupées par les tensions en cours en Europe de l’Est et s’interrogent sur la manière de se protéger au mieux dans l’éventualité d’une cyberattaque. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) peut les rassurer en partie: pour l’heure, il n’existe aucun élément objectif permettant d’identifier une cybermenace concrète envers notre pays. Une cyberattaque ayant des conséquences pour les organisations belges ne peut cependant jamais être exclue.

Par le passé, certaines attaques numériques ont déjà eu des répercussions jusqu’en Belgique, notamment NotPetya en 2017. Cette attaque visait initiallement un service gouvernemental ukrainien mais s’est rapidement propagée dans la sphère de l’économie et a été ressentie jusqu’au port de Rotterdam et dans certaines entreprises belges.

Construire et renforcer la cyber-résilience

Renforcer la cyber-résilience reste la meilleure sécurité pour les organisations et les entreprises et ce, en toute circonstance.

Quelques principes de base pour une bonne résilience en matière de cybersécurité

  • Elaborez, mettez à jour et testez régulièrement un (cyber)plan d’urgence. Il est important que chaque employé(e) sache quelle est sa tâche en cas de cyberincident (voir le webinaire conscacré aux cyberincident via https://www.youtube.com/watch?v=ETtBwTZWsm4).
  • Tenez à jour vos listes de contacts et conservez-les également sur papier.
  • Demandez, si nécessaire, l’assistance d’un partenaire/une entreprise externe. Etablissez des conventions à l’avance.
  • Assurez-vous que vos systèmes sont à jour et veillez à toujours disposer d’un système de sauvegarde correct.

Pour un aperçu complet des mesures de sécurité, consultez le cyberguide : https://cyberguide.ccb.belgium.be/fr.

Les dernières actualités