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Black Friday : Le SDI appelle les consommateurs à prendre du recul !
24 novembre 2021

A la veille du Black Friday, la Fédération patronale Interprofessionnelle SDI souligne le risque d’une dérégulation de notre économie et d’une détérioration du commerce de proximité.

Le SDI appelle les consommateurs à prendre du recul et à ne pas se précipiter sur les promotions qui prolifèrent sur Internet. S’il peut être tentant de commander le dernier gadget en ligne à prix cassé pour faire une bonne affaire et s’épargner un déplacement, ils doivent cependant être conscients que consommer n’est pas un acte anodin. L’achat est un acte citoyen qui peut engendrer des répercussions importantes sur notre société et la qualité de notre vie.

Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes du Conseil Economique et Social bruxellois : “En achetant en ligne, le consommateur participe inéluctablement à la précarisation de l’emploi, à la dégradation des conditions de travail et à la détérioration des commerces de proximité, pourtant bien utiles quand on a besoin de conseils ou d’assistance !

Le SDI rappelle par ailleurs que, pour un grand nombre de commerces qui peinent toujours à se relever de la crise du covid-19 et qui restent sous la menace d’un nouveau lockdown, les perspectives de survie à court, moyen et long terme restent aléatoires.

La fédération appelle donc les consommateurs à les soutenir. Ce secteur n’est pas uniquement un acteur économique, mais aussi un partenaire social important qui structure la ville, fixe l’habitat, réunit les citoyens et contribue à la sécurité.  

Le SDI demande enfin aux pouvoirs publics de jouer leur rôle de régulation pour maintenir un équilibre entre les différentes formes de distribution.

Il n’est pas trop tard pour travailler sur un choix de société durable, mais il est temps !

 

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