fbpx
Hausse des prix des carburants : le SDI réclame la déductibilité intégrale des frais de carburant des indépendants et PME
20 octobre 2021

Depuis plusieurs mois, les indépendants et les entreprises subissent de plein fouet l’envolée des prix des carburants alors que leurs déplacements sont nécessaires à la relance de notre économie. Face à ce constat, la Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI estime anormal que la déductibilité des frais de carburants professionnels soit réduite. La fédération demande au gouvernement de revoir la situation.

Les prix des carburants ont atteint des records ces derniers mois. Le SDI déplore vivement cette hausse qui handicape la relance de notre économie. Un approvisionnement énergétique à des prix abordables constitue un facteur essentiel à la reprise.  

Face à l’envolée des prix, le SDI déplore que, depuis 2010, la déductibilité des frais de carburant professionnels soit limitée. Il estime que cette limitation – qui est notamment fonction des émissions de CO2 du véhicule – n’est absolument pas justifiée.

Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes du Conseil Economique et Social bruxellois : « lorsqu’un contribuable peut démontrer qu’il utilise son véhicule à des fins exclusivement professionnelles, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas déduire intégralement ses frais de carburant ! »

Le SDI demande par ailleurs que le montant forfaitaire déductible de 0,15 EUR par kilomètre parcouru pour les frais de voiture liés aux déplacements du domicile au lieu de travail soit, lui aussi, revalorisé, car il est beaucoup trop faible par rapport à la réalité.

La fédération appelle le gouvernement fédéral à examiner ce dossier dans les meilleurs délais.

 

Les dernières actualités