fbpx
Inondations : le gouvernement flamand et les assureurs remboursent les dégâts
14 octobre 2021

Le gouvernement flamand et les assureurs rembourseront chaque sinistré à 100% pour les dommages causés par les inondations. Le Fonds des calamités flamand affectera à cette fin un montant maximum de 79 millions d’euros et les assureurs doubleront en outre leur effort financier. Un accord a été conclu à ce sujet avec Assuralia.

Entre le 14 et le 16 juillet 2021, notre pays a été frappé par des inondations sans précédent. En Flandre, c’est la province du Limbourg qui a été particulièrement touchée. De nombreux ménages souffrent encore des dommages causés par ces inondations. Au cours de ces dernières semaines, les assureurs ont mis tout en œuvre pour cartographier le plus rapidement possible ces dommages. Le coût total des dommages en Flandre est estimé entre 90 et 123 millions d’euros. Le gouvernement flamand a désormais conclu un accord avec le secteur afin de veiller à ce que l’ensemble des assurés soient indemnisés à 100% conformément à leur contrat pour les dommages qu’ils ont subis.  

Par le biais du Fonds des calamités flamand, la Flandre indemnisera les dommages en complément de l’indemnisation versée par les assureurs. Étant donné l’ampleur de la charge totale des sinistres, les assureurs sont protégés par la loi afin de préserver leur solvabilité. La loi prévoit des plafonds d’intervention pour les assureurs en cas de catastrophe naturelle majeure. Le secteur de l’assurance doublera son effort pour le porter à 44 millions d’euros en ce qui concerne la Flandre et indemnisera intégralement chaque victime assurée, même si la charge des sinistres s’avérait supérieure au plafond légal. En sus de ce montant versé par les assureurs, le gouvernement flamand a désormais décidé de payer le solde restant aux victimes des inondations.

Les dernières actualités