fbpx
ONSS : un nouveau site internet
15 mars 2021

Aujourd’hui, de nombreuses données du marché du travail sont plus faciles à exploiter sur le nouveau site de l’ONSS.

Les données issues des systèmes électroniques de déclaration (notamment Dimona et DmfA) permettent à l’ONSS d’occuper une position unique en tant que source d’informations statistiques relatives au marché du travail belge. S’il est vrai que de nombreuses données étaient disponibles en ligne depuis longtemps, elles sont désormais beaucoup plus facilement exploitables.

En libre-service

Grâce à une meilleure combinaison de chiffres, de documentation et d’explications, un nombre accru d’utilisateurs jouit d’un accès optimal aux nouvelles statistiques.  Les utilisateurs pourront en outre établir des tableaux et des graphiques sur mesure en fonction de leurs besoins. Un chercheur ou un journaliste qui souhaitait analyser les données de l’ONSS, se contentait des tableaux Excel établis par l’Office ou contactait nos services. Dorénavant, il consulte une interface conviviale qui lui permet de réaliser des opérations plus spécifiques et de produire des graphiques.  Il est à présent bien plus aisé de comparer les indicateurs pour une période donnée. Il est évidemment aussi possible d’exporter cette sélection vers un fichier Excel ou PDF.

Base de données en construction

Actuellement, le nouveau service ne donne pas encore accès à toutes les données, loin de là. Pour certaines périodes, l’utilisateur doit encore avoir recours aux anciens fichiers Excel qui restent disponibles via une rubrique archives.

La transition est cependant rapide. L’ONSS ne cesse d’apporter du nouveau contenu. Ainsi, les « genres spécifiques d’occupation » (horeca, étudiants, titres-services) sont en préparation pour ce nouveau service.

Nouvelle mouture

Les publications statistiques et l’ensemble du site de l’ONSS ont fait peau neuve. Ce changement s’imposait. Ces dernières années, l’ONSS s’est vu confier de nouvelles missions importantes qui ne bénéficiaient pas toujours de la publicité nécessaire sur l’ancien site internet. Un nouveau style maison a également été créé, comme vous pouvez vous en apercevoir sur le site. Pour conclure, la lisibilité du site est aussi optimale sur les appareils mobiles.

Les dernières actualités