fbpx
Le label énergétique fait peau neuve
15 mars 2021

Le nouvel étiquetage qui indique le niveau de consommation énergétique des appareils électriques et ménagers arrivera dans les magasins le 1er mars 2021. L’objectif de ce changement est d’être en phase avec les progrès en matière de performance énergétique et de stimuler la fabrication d’appareils toujours plus économes.

Au fil des ans, l’efficacité énergétique des produits n’a cessé de s’améliorer avec l’évolution technologique. Les appareils présents dans le commerce sont ainsi de plus en plus souvent dotés des classes énergétiques situées au-dessus du A (de A+ à A+++). Les consommateurs ont de ce fait de plus en plus de mal à s’y retrouver et se fient parfois à la seule lettre A, croyant acheter un produit parmi les plus efficaces du marché.

C’est la raison pour laquelle l’étiquette énergétique sera revue et simplifiée à partir du 1er mars 2021. Elle reprendra sept classes de performance, de A à G. Quatre catégories d’appareils seront concernées dans un premier temps par cette nouvelle classification :

  • les lave-linge et lave-linge séchants ménagers (pas les sèche-linge !);
  • les téléviseurs et écrans d’ordinateurs;
  • les appareils de réfrigération (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin);
  • les lave-vaisselle ménagers.

Les lampes électriques s’y ajouteront à partir du 1er septembre 2021. Les autres catégories d’appareil suivront ultérieurement.

Plus d’information sur le site du SPF Economie

Les dernières actualités