fbpx
Le double droit passerelle sera prolongé en février !
15 janvier 2021

Ce 15 janvier, le gouvernement fédéral a décidé de prolonger le double droit passerelle en février.  Les conditions de cette aide resteront les mêmes : le take-away et le click and collect seront toujours autorisés et cumulables.

Ces derniers jours, de nombreux indépendants ont exprimé leur inquiétude de voir disparaître le double droit passerelle au-delà du 31 janvier. Le processus de prolongation de cette aide a été validé aujourd’hui par le conseil des ministres. 

« La prolongation du double droit passerelle pour les secteurs à l’arrêt en raison d’une mesure de lutte contre la pandémie de Covid-19 me semblait absolument nécessaire vu le maintien des mesures de fermeture », a expliqué le ministre des indépendants et des PME, David Clarinval.

En pratique, les indépendants qui sont contraints d’interrompre leur activité en raison des décisions prises par les autorités ou qui sont dépendants de ces activités et interrompent complètement leur activité, continueront à bénéficier de la double prestation (3.228,20 euros pour un indépendant ayant charge de famille et 2.583,38 euros pour un indépendant isolé). En outre, ce montant doublé sera cumulable avec les activités de take-away et de click and collect.

Pour tous les autres indépendants en activité mais impactés économiquement par la crise Covid-19, les conditions d’octroi du droit passerelle resteront les mêmes en février qu’en janvier : ils devront démontrer une diminution de 40% du chiffre d’affaires au cours du mois civil précédant celui pour lequel la prestation financière est demandée par rapport au même mois civil de l’année de référence 2019 (pilier 2 du nouveau dispositif) et le montant de l’aide s’élèvera à 1.614,10 euros avec charge de famille ou 1.291,69 euros sans charge de famille.

Les dernières actualités