fbpx
Daniel Cauwel, Président du SDI : « Il faut donner maintenant les moyens de survivre aux indépendants et PME ! »
27 août 2020

Alors que l’été se termine doucement et que la rentrée est à nos portes, l’épidémie du Covid-19 continue de sévir dans notre pays, avec son lot quotidien de nouvelles contaminations et d’hospitalisations. Plus grave et comme on pouvait le craindre, cette catastrophe sanitaire qui s’éternise est en train de se doubler d’une crise économique majeure, qui risque fort d’engendrer une énorme vague de faillites dans les mois qui viennent.

En effet, force est de constater que les commerces continuent à tourner au ralenti, réussissant avec peine à couvrir leurs frais de fonctionnement. Les soldes d’été ont été catastrophiques. Dans les villes touristiques, les visiteurs brillent par leur absence. Autour des gares, le nombre de navetteurs s’est réduit comme peau de chagrin, les travailleurs ayant pris l’habitude du télétravail…

Pourtant, à la sortie du confinement, les commerçants espéraient vraiment pouvoir se relancer. Ils avaient mis tout en œuvre pour accueillir comme il se doit le retour de leur clientèle. Peine perdue ! Les limitations sont restées de mise, décourageant les clients de sortir de chez eux. Au point qu’aujourd’hui, des milliers d’entreprises et de commerçants vont sans doute devoir mettre la clé sous le paillasson.

Trop c’est trop ! D’accord pour généraliser les masques et renforcer les gestes barrières, mais il est impératif à côté de cela de donner réellement les moyens de survivre aux indépendants et aux PME. Il faut aujourd’hui que nos activités puissent enfin reprendre sans les assortir de contraintes excessives et dissuasives ! Une relance est indispensable pour des milliers de chefs d’entreprises victimes de la crise et qui n’ont plus les moyens de régler leurs factures.

Parallèlement, il est impératif de maintenir et d’intensifier de manière drastique les aides financières en faveur des acteurs économiques les plus vulnérables, sous peine de voir notre environnement devenir très vite un immense désert économique !

Les dernières actualités