Le SDI se réjouit de la décision prise ce jeudi par le CNS d’autoriser les clients à se rendre de nouveau à deux et sans limite de durée dans les magasins. Le SDI estimait la mesure indispensable pour soutenir nos commerces extrêmement affaiblis par la crise du Covid-19. Le SDI demande aux clients de faire preuve de solidarité et de ne pas hésiter à profiter des bonnes affaires qui abondent aujourd’hui dans les petits commerces.
Entre le 18 mars et le 3 mai dernier, tous les commerces non alimentaires ont été contraints de fermer leurs portes. Pour les boutiques de prêt-à-porter, à ce moment, la vente des collections d’été n’avait même pas débuté. Par la suite, les ventes n’ont jamais décollé, avec pour conséquence que la plupart de ces commerces disposent toujours aujourd’hui d’une importante partie de leur stock saisonnier.
Pour le SDI, un assouplissement des limitations dans les commerces s’imposait donc pour tenter de faire revenir la clientèle. Par ailleurs, le SDI réclame un allongement de la période de soldes afin de permettre aux commerçants de retirer un minimum de bénéfice de la vente de leur collection d’été.
Daniel Cauwel, Président du SDI : « Dans la plupart des cas, les pertes subies par les commerçants depuis le début de la crise ne pourront jamais être compensées. A chaque jour qui passe, ils s’affaiblissent et nombre d’entre eux se demandent s’ils vont réussir à éviter le spectre de la faillite. »
Dans ces circonstances très difficiles, le SDI recommande aux consommateurs de faire preuve d’une solidarité maximale. Daniel Cauwel : « Il est primordial de sauvegarder notre commerce de proximité. Celui-ci n’est pas un acteur économique comme les autres. C’est un partenaire social important qui structure la ville, fixe l’habitat, réunit les citoyens et contribue à la sécurité. Il est donc impératif de s’en souvenir et de le soutenir, au risque de le voir complètement disparaître dans les prochaines années. »
Le message du SDI est donc clair : « consommateurs, faites preuve de solidarité et donnez la priorité à nos petits commerçants ! »
Daniel Cauwel
Président
0 commentaires