fbpx
Une première journée de soldes particulièrement décevante pour les petits commerces !
1 août 2020

Comme le craignaient de nombreux commerçants, cette première journée de soldes se révèle particulièrement décevante. Les commerçants espéraient que malgré les contraintes imposées par le Conseil national de sécurité, les clients seraient attirés par les réductions de prix plus importantes que les années précédentes en raison de l’ampleur inédite des stocks d’invendus. De plus, lorsque le lancement des soldes intervient un samedi, les ventes sont traditionnellement meilleures. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Pour le SDI, les limitations imposées aux clients dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ont clairement incité la clientèle à rester chez elle. Sauf rare exception dans certains quartiers ou centres commerciaux, les membres commerçants de fédération font en effet état d’une journée particulièrement morose et décevante, très loin de l’affluence sur laquelle ils comptaient.

Indépendamment des mesures de crise, le SDI relève que la période des soldes est de moins en moins attendue par les clients en raison des nombreuses promotions effectuées depuis le mois de juin par les commerces de prêt-à-porter (ventes couplées), du développement de l’e-commerce ainsi que de la concurrence transfrontalière avec la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. 

Pour le SDI, la réussite de ces soldes d’été qui commencent aujourd’hui ne pourra cependant être véritablement estimée qu’à l’issue de ce week-end. D’une manière générale, c’est en effet le résultat des ventes du premier week-end de soldes qui constitue le révélateur le plus fiable de l’activité du mois.

Daniel Cauwel
Président

Les dernières actualités