Bonne nouvelle ! La ministre fédérale de l’Emploi Nathalie Muylle a récemment exprimé à la Chambre un avis favorable quant à une prolongation jusqu’au 31 décembre de la possibilité pour les entreprise de recourir au chômage temporaire.
En principe, cette possibilité sera ouverte aux entreprises qui ont fait appel au chômage temporaire pour 20% des jours normalement prestés entre le 1er avril et le 30 juin.
En d’autres termes, les employeurs qui ont invoqué le chômage temporaire pour force majeure durant les mois d’avril à juin inclus pour un nombre total de jours de chômage d’au moins 20 % par rapport à tous les autres jours déclarés à l’ONSS (à l’exception de certaines absences dues au travailleur telles que la maladie), pourront continuer à appliquer la procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure au-delà du 31 août et ce, jusqu’à la fin de l’année. La ministre n’ouvrira donc pas seulement la procédure de chômage assouplie à certains secteurs gravement touchés comme le secteur de l’horeca, des événements et des voyages, comme annoncé précédemment, mais à tous les employeurs qui ont dû recourir au chômage temporaire pendant la période de lockdown.
0 commentaires