fbpx
Les fédérations d’indépendants, un atout majeur pour les entrepreneurs et entreprises en ces temps de crise !
2 juillet 2020

Suite à la crise du Covid-19, de plus en plus d’indépendants et de petites entreprises se tournent vers les organismes d’aides aux indépendants. L’heure n’est plus au doute ou à la réflexion… Ai-je besoin d’un conseiller administratif, ou encore d’un service d’assistance juridique ? La question ne se pose plus. Ils sont des dizaines de milliers d’indépendants à faire appel aux Fédérations chaque année.

Plus que jamais, en ces temps de crise, les demandes d’assistance affluent…

« Je fais face à un litige avec mon employé, comment puis-je gérer cela ? » nous confie Stéphane, un indépendant de la région de Liège. Dans ce cas, certaines fédérations possèdent un service d’assistance juridique qui peut prendre en charge le dossier et de régler le litige. Des juristes spécialisés en assistance pour les entrepreneurs accompagneront alors l’indépendant dans sa démarche.

Par ailleurs, nombreux sont les indépendants qui font face à des clients qui ne paient pas leurs factures. Situation de force majeure ou encore abus de circonstances ? Certaines fédérations d’indépendants travaillent avec des services de recouvrement de créances. Vous faites face à de mauvais débiteurs ? Ils prennent en charge votre dossier et lancent les procédures de récupération de vos créances. En Belgique, la Fédération SDI collabore par exemple avec une étude d’Huissiers de Justice qui s’occupe du recouvrement pour vous.

Par ailleurs, nombreux sont les indépendants qui débutent leurs activités et qui n’ont pas le temps de s’occuper de l’aspect administratif de leurs affaires. Là encore, certaines fédérations se sont organisées pour mettre à disposition de leurs membres tous les documents administratifs dont ils ont besoin pour leur entreprise (modèle de bail, contrat, conditions générales de vente,…).

Bref, les demandes d’aides sont multiples, et les entrepreneurs ne savent pas toujours vers qui se tourner. Ils se disent parfois « Quel dommage qu’il n’existe pas un numéro magique que je pourrais appeler pour poser toutes mes questions ? ». Et bien, ce numéro magique, il existe ! La permanence téléphonique du SDI répond par exemple à toutes vos question au quotidien.

« Nous comptons des dizaines de milliers de membres. Ils bénéficient d’un service d’assistance gratuit et illimité, et ont l’opportunité d’intégrer un réseau d’entrepreneurs qui se soutiennent les uns les autres. Chaque année, nous aidons des milliers d’indépendants », explique  Benoit Rousseau, directeur juridique à la Fédération Patronale SDI.

Enfin, dans un élan de soutien, de nombreuses entreprises offrent des réductions importantes aux affiliés de certaines fédération. Ainsi par exemple, les membres de la Fédération d’indépendants SDI bénéficient d’un rabais de 15% sur leur facture de gaz et électricité, ou encore de milliers d’euros de réduction à l’achat d’un véhicule utilitaire. Des aides importantes à ne pas négliger lorsque l’on a une entreprise à faire tourner.

Comme tous les indépendants, vous faites face à des factures impayées ? Vous avez besoin d’une assistance pour un litige avec un fournisseur ? Un employé indélicat ? Ou encore vos conditions générales de vente ne sont plus à jour ? Évitez les complications et anticipez les problèmes en vous affiliant à un organisme spécialisé.

Vous souhaitez prendre vos renseignements pour rejoindre une Fédération d’indépendants ? Consultez le lien suivant ou appelez le 02.652.26.92.

Les dernières actualités