Ce 1er juillet, la Belgique entre dans sa 4e phase de déconfinement. Le Conseil national de sécurité a donné son feu vert à la réouverture de certains secteurs notamment le secteur de l’événementiel, les welness et les fêtes foraines.
Au vu de l’évolution positive de la situation en Belgique, le CNS a par ailleurs annoncé l’allègement de plusieurs mesures sanitaire : la limite des 50 étals sur les marchés est levée, de même que l’obligation de faire ses courses seul et pendant 30 minutes maximum. Les welness peuvent également rouvrir ce 1er juillet.
1. L’événementiel peut reprendre ses activités
Dès ce 1er juillet, l’audience autorisée lors d’événements sera élargie. Ainsi, par exemple, des séminaires et des conférences peuvent à nouveau être organisés (moyennant le respect des règles de distances sociales).
Dans un premier temps (du 1er au 31 juillet), les événements organisés peuvent déjà réunir jusqu’à 200 personnes en intérieur et 400 personnes en extérieur
En cas de location de salle (pour l’organisation de réceptions et de banquets), la règle reste de maximum 50 personnes en intérieur.
Le protocole complet pour la sortie du secteur de l’événementiel se trouve sur le site internet du CSIPME : https://dbba606d-bf82-431f-90ce-0e7675805a13.usrfiles.com/ugd/dbba60_d8e0dab8a98844c99e67d18491317fe0.pdf
2. La limite de 50 étals pour les marchés est levée
La règle des 50 étals sur les marchés est désormais levée, moyennant l’autorisation des autorités communales.
3. Du neuf pour les welness, les forains et les commerçants
Dès ce 1er juillet, les centres de bien-être et les saunas peuvent également reprendre leurs activités. Les jacuzzis et les hammams ne peuvent quant à eux rouvrir que pour ce qui concerne les soins privatisés.
L’accueil des clients se fait uniquement par réservation. Le personnel en contact avec la clientèle doit porter un masque.
De plus, les visites dans les commerces ne se limitent plus à 30 minutes et les clients peuvent faire leurs achats avec leur « bulle ».
Les forains sont aussi autorisés à reprendre leurs activités dès le 1er juillet moyennant autorisation préalable des autorités communales. Ils peuvent accueillir jusqu’à 400 personnes maximum en extérieur.
0 commentaires