fbpx
Le gouvernement a adopté un important plan de soutien aux indépendants et aux entreprises
6 juin 2020

Bonne nouvelle, les appels à l’aide urgents que nous lançons depuis des semaines au gouvernement fédéral ont été entendus. Les décisions du Kern+10 de ce 6 juin constituent un signal fort en faveur des indépendants et des PME. Un soutien important des autorités au redémarrage et à la relance des petits opérateurs économiques pénalisés par la crise était indispensable, particulièrement dans le secteur Horeca. Cependant, nous restons vigilants. Dès à présent, il nous paraît en effet certain que Les mesures adoptées devront rapidement être renforcées et en tout cas prolongées au minimum jusqu’à la fin de l’année.

Pour rappel, 3 mesures importantes ont été prolongées jusqu’au 31 août :

  • le chômage temporaire pour force majeure « Corona » 
  • le droit passerelle des indépendants
  • le congé parental « Corona ».

Par ailleurs 4 mesures de soutien spécifiques aux secteurs en difficulté comme l’Horeca ont été adoptées :

  • une extension et d’une amélioration du droit passerelle jusqu’au 31 août 2020, prolongeable jusqu’au 31 décembre 2020 ;
  • une extension du chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020 ;
  • une réduction de la TVA à 6% jusque 31 décembre 2020 sur toutes les prestations de services à l’exception des boissons alcoolisées;
  • dans les secteurs gravement atteints qui ont dû recourir au chômage temporaire, une dispense partielle du versement du précompte professionnel pour les trois prochains mois afin d’inciter le retour des travailleurs aujourd’hui en chômage temporaire.

En ce qui concerne la solvabilité des entreprises, la mesure ‘garantie bancaire’ sera prolongée. Les modalités de l’élargissement du périmètre d’intervention aux PME feront l’objet rapidement d’une discussion au Parlement.

Enfin, un chèque ‘Consommation’ de 300 euros visant les secteurs principalement touchés par la crise pourra être octroyé par les employeurs pour l’achat de biens et services dans des secteurs tels que l’Horeca, la culture, etc. Ce chèque sera déductible à 100% et défiscalisé.

 

Nous saluons la volonté politique exprimée ce samedi de soutenir la relance des indépendants et des petites entreprises, et particulièrement de ceux et celles qui ressortent du secteur Horeca, gravement pénalisé par le confinement.

Depuis plusieurs semaines, un grand plan en faveur de l’Horeca était réclamé avec force par le SDI. Nous l’estimons absolument indispensable pour éviter la mise en faillite de 25% des entreprises du secteur. Les mesures adoptées constituent un signal très positif pour l’Horeca, même si elles risquent de devoir être renforcées pour un certain nombre d’exploitants qui sont sans aucune réserve financière. Il nous semble d’ores et déjà certain que l’ensemble des mesures devront en tout cas être prolongées au minimum jusqu’à la fin de l’année.

Par ailleurs, nous saluons la prolongation du droit passerelle et du chômage pour force majeure au moins jusqu’à la fin de l’été. En effet, pour un grand nombre de commerces et d’entreprises, la clientèle n’est de retour qu’au compte-goutte, la reprise est lente et les pertes subies des derniers mois ne pourront pas être compensées. De nombreux indépendants ont donc toujours cruellement besoin de soutien.

Ma fédération persiste par ailleurs à réclamer des mesures destinées à réduire la charge des loyers pour les petits acteurs économiques qui resteraient fortement pénalisés par la crise. Le loyer constitue en effet un des postes de frais les plus importants dans le budget d’un commerçant ou d’une entreprise.

Enfin, le SDI réclame avec force la prolongation jusqu’au 31 décembre 2020 du moratoire sur les faillites pour toutes les entreprises en difficulté dont les finances étaient saines avant le début de la crise.

 

Nous restons vigilants et ne manquerons pas de faire le maximum pour que toutes ces mesures soient adoptées sans exception et prolongées le temps qu’il faudra pour permettre aux indépendants et aux entreprises de surmonter cette terrible crise dans laquelle nous sommes plongés.

Daniel Cauwel
Président

Les dernières actualités