Une allocation parentale Covid-19 pour les indépendants
20 mai 2020

Bonne nouvelle : le gouvernement fédéral a décidé d’instaurer une allocation parentale Covid19 au profit des parents indépendants pour les mois de mai et juin.

Le projet d’arrêté royal s’adresse aux travailleurs indépendants à titre principal qui poursuivent ou reprennent leurs activité, mais qui sont amenés à réduire leur temps de travail pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants de moins de 12 ans ou en situation de handicap.

L’indemnité s’élèvera à 532,24 euros par mois ou 875 euros en cas d’une famille monoparentale. Cette indemnité s’adresse aux indépendants qui poursuivent leurs activités en mai ainsi qu’en juin. Elle n’est donc pas cumulable avec le revenu de remplacement « droit passerelle ».

Pour bénéficier de ce congé, les parents indépendants peuvent introduire leur demande auprès leur caisse d’assurances. Le formulaire sera disponible en ligne sur les sites internet de chacune d’elles dans le courant de cette semaine.

Pour rappel, l’INASTI met par ailleurs un call center à disposition des indépendants qui souhaitent disposer d’informations sur leurs droits sociaux ou les mesures de soutien adoptées par le gouvernement fédéral suite à la pandémie de Coronavirus. Le numéro gratuit 0800/12.018 est accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les dernières actualités