fbpx
Comité de Concertation : soulagement du SDI : “Ce n’est pas l’Horeca qui propage l’épidémie !”
3 décembre 2021

La Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI est soulagée par l’absence de décision de fermeture à 20H de l’Horeca. En effet, d’une part, l’Horeca ne représente pas un danger sanitaire et, d’autre part, à bout de souffle, ses exploitants ont absolument besoin de poursuivre leurs activités pendant la période des fêtes pour assurer leur survie économique.

Pour les exploitants Horeca membres du SDI, la crainte de ne plus être à même de poursuivre leur activité était énorme. Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes du Conseil Economique et Social bruxellois : “ Je suis très satisfait que le codeco ait “épargné” l’Horeca. La fermeture à 20H préconisée par les experts aurait été injustifiée. Les restaurants ne sont pas responsables de la propagation du virus, leur chiffre d’affaires est déjà en berne et ils ont consenti les investissements nécessaires pour accueillir leur clientèle dans le respect des règles sanitaires.

Une décision de fermer l’Horeca à 20H aurait été qualifiée par la fédération de véritable “lockdown sectoriel non assumé.” En effet, la mesure aurait en pratique contraint les exploitants à la fermeture totale en raison de l’insuffisance des recettes par rapport aux charges pour une activité tournant au ralenti.

Daniel Cauwel : “J’en ai vraiment plus qu’assez de répéter que la pandémie doit être gérée autrement qu’en stigmatisant aveuglément des secteurs économiques et je suis donc heureux de constater que le Comité de Concertation semble avoir enfin intégré que l’Horeca n’est pas plus dangereux que les autres secteurs.

Pour le SDI, ce n’est pas le secteur Horeca qui pose aujourd’hui problème, ni d’ailleurs aucun autre secteur économique, mais bien l’incapacité des autorités à démontrer à la population l’importance de se faire vacciner et d’appliquer correctement les mesures de précaution nécessaires. La fédération estime qu’aucun acteur économique ne doit plus être victime de la politique défaillante des pouvoirs publics ni de l’irresponsabilité d’une partie de la population.

 

Les dernières actualités