fbpx
Fin de la délivrance des tickets de caisse en Wallonie : le SDI réclame une réglementation uniforme pour tout le pays !
10 août 2023

La distribution du ticket de caisse en papier n’est plus obligatoire en Wallonie depuis ce 10 août. Une période transitoire va permettre aux commerçants de se mettre en règle. Le SDI demande deleur laisser suffisamment de temps pour adapter leur système de caisse. La fédération invite par ailleurs les entités fédérées à se concerter pour uniformiser les règles applicables sur le plan national.

Le décret wallon du 9 mars 2023 relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique a été publié au Moniteur belge le 31 juillet dernier. En vertu de l’article 29 de ce décret, les tickets de caisse ne doivent plus être imprimés par défaut dans les commerces wallons depuis ce 10 août. Les clients peuvent toujours le recevoir sur demande.

Une période transitoire dont la durée est toujours en discussion permettra aux commerces de se mettre en règle. Entretemps, aucun contrôle ni sanction n’est prévu.

La Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI se félicite de la mesure dont elle relève trois avantages importants pour les commerçants :

  1. Une économie de papier et d’encre : ne pas fournir de ticket de caisse permettra aux commerçants de réduire les coûts liés à l’achat de papier et d’encre pour les imprimantes.
  2. Une réduction de l’impact environnemental : des pratiques commerciales durables et écologiques nécessitent une moindre consommation de papier.
  3. Un gain de temps : le personnel ne perdra plus de temps à imprimer et à donner le ticket de caisse, ce qui accélérera le processus de paiement et améliorera son efficacité.

Sur le plan organisationnel, le SDI constate cependant que la plupart de ses membres ne sont pas encore prêts à appliquer la mesure. Il demande donc de leur laisser suffisamment de temps pour adapter leur système de caisse.  

La fédération déplore par ailleurs que la mesure ne soit d’application qu’en Wallonie. Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de Brupartners-Entrepreneurs Indépendants : « Sur le fond, la mesure est excellente, mais il y a un réel problème de cohérence pour les commerces qui opèrent également en Région flamande ou bruxelloise où aucune disposition similaire n’est prévue. Nous invitons donc les entités fédérées à se concerter d’urgence pour uniformiser les règles au niveau national ! »

Les dernières actualités