fbpx
Contrôle technique automobile : le SDI soutient le projet de décret flamand autorisant certaines revisites de contrôle technique chez les garagistes
3 août 2023

Le 17 juillet dernier, le gouvernement flamand a validé un avant-projet de décret autorisant certaines contre-visites du contrôle technique des véhicules par des garagistes agréés. La Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI soutient totalement le projet qui sera utile pour une série de petits garages indépendants qui rencontrent aujourd’hui des difficultés à s’adapter à l’évolution du marché.

Depuis plusieurs mois, le contrôle technique automobile connaît des problèmes en Flandre, provoquant la frustration des conducteurs face aux files d’attente et aux stations de contrôle débordées. Face à cette situation, la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters, a décidé d’intervenir.

 Ce 17 juillet, le gouvernement flamand a validé son avant-projet de décret autorisant les contre-visites de véhicules par des garagistes agréés[i]. Prévue pour 2024, la mesure permettra aux garagistes de soulager la charge de travail des centres de contrôle technique qui peinent à absorber la demande.

 Ainsi, en cas de constatation d’un manquement mineur comme un phare ou un clignotant défectueux, des pneus non conformes, un éclat au pare-brise ou une émission excessive de particules, les propriétaires pourront faire réparer leur véhicule recalé chez un garagiste agréé, un spécialiste en réparation de vitres de véhicules ou une centrale de pneus. Cela leur évitera de devoir se rendre à nouveau dans l’un des 43 centres de contrôle agréés, car la réparation et la réévaluation pourront se faire au même endroit.

 La mesure vise à déplacer vers les garagistes environ 300.000 revisites sur les 770.000 recensées en 2022, les trois principales raisons de refus étant les feux, les pneus et les émissions.

 Un arrêté d’exécution sera prochainement élaboré pour préciser les détails concrets, notamment les défauts éligibles, les conditions d’agréation et les modalités de supervision pour garantir l’objectivité de la contre-visite.

 De son côté, la Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI soutient totalement le projet de la ministre Peeters, qui devrait s’avérer utile pour une série de petits garagistes indépendants qui rencontrent aujourd’hui des difficultés à s’adapter aux évolutions du marché.

 Tout d’abord, ils doivent subir la concurrence des grands réseaux de concessionnaires et des centres de réparation automobiles franchisés qui gagnent des parts de marché en raison de leur capacité à offrir des services standardisés, des garanties de pièces d’origine et une présence marketing plus importante. Les petits garagistes indépendants ont de plus en plus de mal à rivaliser sur ces aspects.

 En outre, avec l’évolution rapide de l’industrie automobile, notamment l’électrification croissante des véhicules, les garagistes indépendants doivent développer des compétences de plus en plus complexes pour répondre aux nouvelles technologies et aux besoins des conducteurs.

 S’il est vrai que certains clients préfèrent toujours se tourner vers des garages indépendants en raison de leur proximité, de leur service personnalisé, de leur expertise spécifique et parfois des prix qu’ils peuvent proposer, ce n’est plus suffisant pour un nombre croissant d’entre eux qui peinent à faire face aux exigences de plus en plus pointues nécessitées par l’évolution technologique des véhicules.

 Le SDI estime que, dans un tel contexte, autoriser les petits garagistes indépendants à effectuer des tâches réservées au contrôle technique automobile constituera un facteur positif pour leur survie.

 Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes de Brupartners : « Non seulement nous soutenons totalement la mesure, mais nous demandons qu’elle soit appliquée dans les trois Régions du pays. D’une part, elle augmentera l’attractivité des petits garagistes indépendants tout en entraînant un gain de temps et une réduction des coûts pour les conducteurs. D’autre part, elle contribuera à soutenir les petites entreprises locales et encouragera une concurrence plus saine dans le secteur ! »

 

Les dernières actualités