Le secteur du commerce en Belgique a connu, en 2020, un fort recul de son chiffre d’affaires. Ce recul s’explique essentiellement par la diminution des ventes dans le commerce de gros et dans le commerce automobile. Les investissements et le nombre d’emplois ont également connu une détérioration. C’est ce qu’il ressort de l’édition 2021 du Rapport sur la conjoncture économique dans la distribution, publié par le SPF Economie.
En 2020, le chiffre d’affaires des trois secteurs du commerce a reculé de 7 % pour s’établir à 568,3 milliards d’euros. Les trois secteurs du commerce sont le commerce automobile (G45), le commerce de gros (G46) et le commerce de détail (G47).
Ce recul est principalement dû à une diminution des ventes dans le commerce de gros (-7,4 %) et dans le commerce automobile (-12,7 %), le chiffre d’affaires du commerce de détail ayant quant à lui progressé de 1,4 % en 2020.
Le sous-secteur dominant dans le commerce de détail est le « commerce de détail en magasin non spécialisé » dans lequel se retrouve la grande distribution alimentaire. Le chiffre d’affaires de ce sous-secteur a continué de croître même pendant la crise.
Le commerce de détail de l’équipement de maison (et bricolage) et le commerce de détail via la vente à distance ont bénéficié des mesures de confinement tandis que certains secteurs ont, par contre, connu de sérieux revers. C’est le cas du secteur de l’habillement dont le chiffre d’affaires s’est replié de 25 %.
0 commentaires