fbpx
Exportations wallonnes 2021 : retour de la croissance
3 janvier 2022

Le Ministre wallon de l’Economie et du Commerce extérieur Willy BORSUS et l’Agence wallonne à l’Exportations et aux Investissements étrangers (AWEX) ont récemment communiqué les chiffres des exportations wallonnes des 8 premiers mois 2021.  

Après le recul de 5,3% connu en 2020 provoqué par la crise sanitaire mondiale, les exportations wallonnes selon les statistiques de la Banque nationale de Belgique sont sur la voie d’un redressement graduel en 2021. Suite à un début d’année toujours difficile où nos exportations s’affichaient en repli de 3,3% au 1er trimestre 2021, celles-ci ont repris avec force une trajectoire de croissance au 2eme trimestre 2021 (+14,5%) qui s’est accélérée en moyenne sur les mois de juillet et août (+21,7%). Sur l’ensemble des 8 premiers mois 2021, le commerce extérieur wallon a enregistré une progression appréciable de 8,7% par rapport à la même période de 2020 pour atteindre un montant de 34,3 milliards €.

 Cette nette amélioration de nos échanges extérieurs traduit l’optimisme des entreprises wallonnes dans la poursuite de la reprise de l’économie mondiale qui s’est manifestée au premier semestre 2021. Ce regain de confiance dans les perspectives de croissance des marchés internationaux s’exprime au travers du très fort rebond de leurs carnets de commandes à l’exportation depuis début le début de l’année. En effet, ceux-ci se positionnent en 2021 clairement au-dessus de leur tendance de long terme après avoir plongé à un creux historique au deuxième trimestre 2020. 

Le redressement de nos exportations en 2021 est pleinement en phase avec la relance de la production et du commerce à l’échelle européenne et internationale. Selon les prévisions récentes du FMI (octobre 2021), malgré les incertitudes liées à la résurgence récente des contaminations et au rythme de la vaccination, l’économie mondiale enregistrerait une croissance de 5,9% en 2021 après avoir connu sa plus sévère contraction (-3,1%) en 2020 depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans la plupart des pays de l’OCDE, la production a désormais dépassé son niveau de fin 2019 et converge vers une trajectoire d’avant la pandémie.

 De façon générale, l’économie mondiale a montré une résilience plus forte qu’attendu face à la pandémie. Cela s’explique par plusieurs facteurs :

  • Le succès des campagnes de vaccination qui a entraîné une amélioration significative de la situation sanitaire, ce qui a rendu possible une large réouverture des activités de production et de consommation depuis le printemps.
  • Les politiques monétaires et budgétaires mises en œuvre par de nombreux gouvernements ont été d’une ampleur et couverture bien supérieures aux mesures prises pour répondre à la crise financière de 2008-2009. Ces mesures économiques sans précédent adoptées par les pouvoirs publics ont permis de préserver aussi largement que possible le tissu économique, le pouvoir d’achat des ménages, l’activité des entreprises et le niveau d’emploi dans la plupart des économies avancées et dans certaines économies émergentes.
  • L’innovation et l’adaptation dont ont fait preuve les entreprises et les ménages ont empêché un recul plus grave de l’activité économique. Les chaînes d’approvisionnement des produits manufacturés ont pu recommencer à fonctionner, et de nombreuses personnes sont passées au télétravail, ce qui a créé des revenus et de la demande.
  • L’adaptation à la vie en temps de pandémie a permis à l’économie mondiale d’afficher de bons résultats malgré une mobilité globalement très réduite, ce qui a provoqué un rebond plus rapide que prévu dans toutes les régions.

 

Les dernières actualités