fbpx
Covid-19 : La mise en quarantaine “aveugle” de toute personnes ayant eu des contacts à risque n’est pas adaptée aux PME !
21 octobre 2020

La Fédération Patronale Interprofessionnelle SDI déplore la nouvelle stratégie du gouvernement consistant à ne plus tester les personnes sans symptômes qui ont été en contact avec une personne infectée. Cette procédure est en effet inadaptée pour les indépendants et les PME. La fédération demande que les tests restent accessibles aux personnes asymptomatiques qui sont dans l’impossibilité de télétravailler.

Selon la nouvelle procédure mise en place par les autorités, toute personne ayant eu un contact à risque mais qui ne présente aucun symptôme doit être mise en quarantaine sans possibilité de se faire tester.

Pour un indépendant ou un chef d’entreprise unipersonnelle, cela signifie qu’il doit fermer son établissement pendant 10 jours, qu’il soit ou pas infecté. Pour le SDI Il s’agit d’une violation disproportionnée et déraisonnable de la liberté d’entreprise et ce n’est pas réalisable dans la pratique.

Il en va de même pour les entreprises qui verront s’absenter leurs travailleurs qui sont dans l’impossibilité de télétravailler, et cela sans aucune preuve ni indice que ces personnes sont réellement malades.

Daniel Cauwel, Président du SDI : “Je regrette vraiment qu’aucune réflexion n’ait été menée au sujet des conséquences de la nouvelle stratégie sur le fonctionnement de nos entreprises. La nouvelle règle va compliquer la vie d’un grand nombre d’entre elles, car je peux vous assurer que les entreprises où le télétravail n’est pas possible, il y en a beaucoup !

Dans ces conditions, le SDI demande qu’une distinction soit rapidement instaurée entre les personnes qui peuvent continuer à travailler à domicile et celles qui ne le peuvent pas. Ces dernières doivent pouvoir se faire immédiatement tester même si elles ne présentent pas de symptôme. C’est fondamental pour la pérennité de nos petits opérateurs économiques !

Les dernières actualités