Interpellé par un grand nombre de ses membres commerçants très inquiets pour leur avenir, la fédération Patronale Interprofessionnelle SDI lance un appel pressant aux autorités : “Surtout, ne fermez pas les commerces et l’Horeca ! Ce serait aussi inutile que contreproductif !“
Alors que l’épidémie du Covid-19 continue à sévir dans notre pays, avec son lot de nouvelles contaminations et d’hospitalisations, le SDI constate avec amertume que les petits opérateurs économiques continuent à tourner au ralenti, réussissant avec peine à couvrir leurs frais de fonctionnement.
Daniel Cauwel, Président du SDI et membre de la Chambre des Classes Moyennes du Conseil Economique et Social bruxellois : “Depuis plus de 7 mois, les secteurs du commerce et de l’Horeca consentent d’importants investissements pour pouvoir accueillir leur clientèle dans le respect des règles distanciation sociale. Si ces efforts sont efficaces sur le plan sanitaire, ils ont souvent été consentis en pure perte sur le plan économique. En effet, la rentabilité n’est toujours pas au rendez-vous, au point qu’aujourd’hui, nombre de petits opérateurs sont sur le point de mettre la clé sous le paillasson.“
Le message du Président du SDI est donc très clair : “Même s’il faut contenir l’épidémie, pas question d’interdire aux commerces et à l’Horeca de fonctionner ! Cela n’aurait aucun sens, puisqu’ils ne contribuent pas particulièrement à la propagation du virus. Par contre, pouvoir continuer à accueillir les clients est indispensable pour des milliers d’indépendants et de chefs d’entreprises innocents qui n’ont plus les moyens de régler leurs factures et pour leur clientèle !“
Pour le SDI, le commerce et l’Horeca ne posent clairement pas problème dans les conditions actuelles. En cas de fermeture, personne ne comprendrait la décision ! Tout indique en effet que le virus se propage plutôt dans la sphère privée de la population ainsi qu’à travers les écoles, les universités et une série de réunions où aucun contrôle n’est réalisé. De plus, un lock-down mettrait de nouveau à mal l’économie locale au bénéfice de la grande distribution !
Daniel Cauwel : “Pour moi, il faut absolument éviter de cibler à nouveau l’Horeca et les commerces. Ils ont déjà été – et ils restent encore – fortement pénalisés par la crise. Ils seraient à nouveau les victimes innocentes de la politique défaillante des autorités et de l’irresponsabilité d’une partie de la population.”
0 commentaires