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Vente en ligne de produits alimentaires : L’AFSCA a traité plus de 450 plaintes en 2 ans
18 mars 2024

Des aliments sont de plus en plus proposés en ligne via internet et par le biais des réseaux sociaux. L’AFSCA est là pour veiller au grain et protéger les consommateurs tant via ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire que sur le net. C’est dans ce but que les inspecteurs de l’AFSCA spécialisés en e-commerce, contrôlent les boutiques en ligne et traitent les plaintes des consommateurs. En 2022 et 2023, ces inspecteurs ont enquêté sur plus de 450 plaintes concernant des sites web ou des profils de réseaux sociaux proposant des aliments à la vente.

Dans une large majorité des cas, le vendeur ne disposait pas d’une autorisation de l’AFSCA.

Avec 240 plaintes enregistrées en 2022 et plus de 210 plaintes en 2023; force est de constater que cette problématique reste une préoccupation importante pour les consommateurs.

Une partie de ces plaintes porte sur des produits alimentaires faits maison, tels que des pâtisseries et des repas préparés, qui sont vendus via les réseaux sociaux tels que Facebook Marketplace.

Les consommateurs se posent souvent la question de savoir si la personne ou l’entreprise qui propose des aliments à la vente en ligne est bien connue des services de l’AFSCA. Ces deux dernières années, un tiers des plaintes portaient sur cette question. Une question bien légitime car, dans une large majorité des cas, il a pu être établi que les vendeurs n’étaient pas enregistrés auprès de l’AFSCA.

Et pourtant, une autorisation auprès de l’Agence est nécessaire car, tout chef amateur qui fait de la vente en ligne, fait partie de la chaîne alimentaire et est donc responsable de la sécurité alimentaire de ses produits.

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