fbpx
Reprenez le travail en sécurité : pourquoi le back up cloud est-il devenu indispensable pour votre entreprise?
15 juillet 2022

Avez-vous déjà partagé un fichier sur Dropbox ? Regardez-vous Netflix ou YouTube ? Ecoutez-vous Spotify?  Ces services sont hébergés sur des serveurs cloud. Il s’agit d’un réseau de serveurs qui hébergent des données auxquelles les utilisateurs peuvent accéder via une connexion Internet.

Le Cloud a révolutionné la manière dont les entreprises stockent et accèdent à leurs données. Votre entreprise n’utilise pas encore le Backup Cloud ?

Découvrez comment fonctionne la sauvegarde dans le cloud et pourquoi elle est fondamentale pour la sécurité informatique de vos données en entreprise.

Qu’est-ce que le Backup Cloud ?

Le Backup Cloud, également connu sous le nom de sauvegarde en ligne, est le procédé de transfert et de stockage des données sur un emplacement secondaire hors site. Une sauvegarde dans le cloud permet de sécuriser vos données. Le Backup Cloud empêche également la perte de données causée par une panne ou via une attaque de logiciel malveillant.

Les trois types principaux de cloud ​​:

Le Cloud public

Un cloud public est un cloud multi-utilisateurs accessible à tous sur Internet. Géré par un fournisseur de services cloud tiers, il constitue un moyen rentable de stocker et d’accéder à ses données.

Le Cloud privé

En revanche, un cloud privé est accessible par une seule organisation. Son infrastructure peut être maintenue en interne et en externe. Les cloud privés sont couramment utilisés par les organisations qui exigent une confidentialité accrue.

Le Cloud hybride

Un cloud hybride combine des services de cloud privé et de cloud public. Dans le modèle hybride, les données sensibles sont stockées dans le cloud privé, tandis que les données moins sensibles sont stockées dans le cloud public.

Pourquoi utiliser le Backup Cloud ?

· Récupération rapide des données

Avec la sauvegarde dans le cloud, vous restaurez rapidement vos données sauvegardées sur les serveurs cloud. Indispensable en cas de défaillance de matériel ou de piratage.

· Sauvegarde des données

Protéger ses données sur un serveur interne ou sur un disque dur est une bonne pratique Cependant, en cas d’incendie ou d’inondation, les supports physiques stockés en internes risquent d’être endommagés. La sauvegarde dans le cloud transfère vos données vers un serveur hors site, ce qui signifie qu’elles sont sécurisées et accessibles même en cas de sinistre.

· Stockage flexible

Les méthodes de sauvegarde traditionnelles impliquent de stocker des données sur des appareils avec des capacités de stockage limitées. Par contre, avec la sauvegarde cloud, la capacité de stockage peut être augmentée ou réduite en fonction de vos besoins.

· Synchronisation automatique

Un service de Backup Cloud procède à la synchronisation automatique des fichiers sur le serveur en ligne. Cet espace de synchronisation permet à l’utilisateur d’accéder à l’ensemble de ses fichiers n’importe quand et n’importe où. C’est tellement pratique : essayer c’est ne plus pouvoir s’en passer !

· Partage des fichiers en ligne

Et dernier point mais pas des moindres : le backup cloud permet à tous les membres d’une même équipe ou organisation de partager leurs fichiers et leurs informations en ligne peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Quel Backup Cloud pour mon entreprise ?

Avec Dropbox et Google Drive, Microsoft OneDrive figure parmi les services de Cloud les plus populaires. Ce service de stockage est accessible aux personnes disposant d’un compte Microsoft et est particulièrement utile pour les utilisateurs de Windows et de la suite Office. Il est très simple d’utilisation car il apparait juste comme un répertoire supplémentaire dans l’explorateur de fichiers, ce qui vous permet de partager aisément tous vos fichiers avec vos collaborateurs. D’autre part, il offre l’avantage comme tous les Backup cloud de pouvoir synchroniser ses données entre un PC ou smartphone et le cloud pour accéder à ses données en tout lieu et via n’importe quel périphérique.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la manière de sécuriser vos données avec le Backup Cloud ? Notre partenaire Mister Genius répond à vos questions informatiques gratuitement. Appelez le 0800 82367 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Les dernières actualités